TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis quelques jours, les incendies se multiplient dans le pays, du nord au sud. Certes, la canicule y est pour quelque chose, mais l’empreinte des mains malfaisantes n’est pas à écarter, que ce soit d’une manière intentionnelle ou non, et cela donne matière à réflexion, surtout que le feu a ravagé des zones stratégiques.
Bizerte : Le plan de lutte contre les catastrophes naturelles a été activé à la suite du déclenchement d’un incendie de forêt à Jbel Tamra, dans la délégation de Sejnane. Toute la logistique et les efforts nécessaires sont déployés pour contenir le feu et ce, malgré la difficulté d’accès sur les lieux de l’incendie, ce qui complique le travail des pompiers. Un hélicoptère a été dépêché pour appuyer la lutte contre l’incendie. Les efforts des pompiers sont parfois entravés par des terrains escarpés, fréquemment inaccessibles.
Zaghouan : Un incendie s’est déclaré samedi à Jbel Mansour dans la délégation El Fahs (gouvernorat de Zaghouan). L’incendie a ravagé une superficie de près de 200 ha d’arbres forestiers avant d’être maitrisé, à l’exception de 3 poches de feu. 40 agents des différents services ont été mobilisés, avec le soutien de deux avions militaires.
Kairouan : Un incendie s’est déclenché, dimanche soir, dans la localité d’el Athamnia (Djebel Serj), dans la délégation d’Oueslatia (gouvernorat de Kairouan), ravageant d’importantes superficies de forêts de pins d’Alep.
Les équipes de la protection civile et les agents forestiers ont été mobilisés pour tenter de maîtriser l’incendie et éviter sa propagation. Un autre incendie s’est déclenché, dimanche, dans la localité Essadka (Mont Bargou), à Siliana, et des moyens ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie du côté de Kairouan, tandis que les unités de la protection civile, les agents forestiers et un avion bombardier d’eau ont été déployés du côté du gouvernorat de Siliana.
Siliana : Un incendie s’est déclaré dimanche au mont El Bayadh, dans la délégation de Bargou, à Siliana (Nord-Ouest de la Tunisie. La lutte contre le feu se poursuit, avec l’aide de l’armée nationale et le soutien logistique d’un avion militaire, eu égard aux difficultés d’accès (reliefs montagneux et pistes difficiles) qui ont entravé l’arrivée des sapeurs-pompiers et des agents forestiers.
Tozeur : Un incendie qui s’est déclaré lundi soir dans l’une des parties de l’ancienne oasis de Tozeur a été maitrisé, mardi tôt dans la matinée, selon une source de la direction régionale de la protection civile.
L’incendie a causé des pertes partielles de plants de palmiers en plus de la destruction de 1,5 ha d’herbes sèches en raison de l’état négligé du palmeraie, selon les premières estimations de l’unité de la protection civile à Tozeur. Selon la même source, le départ du feu est dû à une négligence humaine.
Tout cela, sans oublier les incendies survenus à Béja, à Jendouba, à Ben Arous et dans les environs de la capitale et qui ont mis à rude épreuve les soldats du feu, allant même jusqu’à bénéficier du soutien de l’Algérie et de la Libye qui ont envoyé des secours.
Univers News