TUNIS – UNIVERSNEWS La TF Bank (Tunisian Foreign Bank), banque tunisienne de droit français affiliée à la fédération Bancaire française est entrée en résolution depuis 2018. Sa cession est possible à un groupe qui semble être le seul candidat final pour la dernière étape du processus de vente.
Universnews vient d’apprendre que le candidat final est INVEMA Group, un fonds d’investissement britannique, et un consortium emmené par l’homme d’affaires Jorge Martinez.
Cette notification est ainsi en cours pour le rachat de l’ensemble du capital de la TF Bank qui est, actuellement, réparti entre l’Etat tunisien (16%), la STB Bank (49%) et BH Bank (34%).
Rappelons que les trois candidats pour le rachat de la TF Bank sont : INVEMA Group, un Fonds d’investissement britannique et un Consortium emmené par l’homme d’affaires Khaled Bouajina.
Cette banque peut être considérée comme un élément de la souveraineté du pays, et les pouvoirs publics doivent veiller à ce qu’elle reste entre les mains des Tunisiens. Aucun pays arabe à l’exception de la Tunisie n’a pu obtenir pareil agrément bancaire européen. Comment céder, alors, cette faveur bancaire française à dimension européenne à une partie britannique ?
Selon son dernier rapport d’activité annuel datant de 2018, la TF Bank qui dispose de cinq agences en France et d’une succursale offshore à Tunis, a accusé en 2018 une perte nette de 7,8 millions d’euros portant le montant des pertes cumulés à 34,8 millions d’euros.
Fin 2018, l’effectif de la TF Bank s’élevait à 63 collaborateurs dont 60 % de femmes, et 40% rattachés à l’agence de Tunis.
J.M