TUNIS – UNIVERSNEWS – Il a fallu attendre, ce soir, des heures, avant la proclamation des résultats préliminaires du référendum du 25 juillet 2022 qui doivent annoncer la naissance de la troisième république, ce que le président de la République, Kaïs Saïed, aime appeler « la nouvelle République ».
Près de deux heures de retard, sur le rendez-vous prévu vers 21h00 et juste à 22h45, le président et les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) sont apparus sur la tribune pour annoncer les résultats préliminaires du référendum qui s’étaient déroulé en présence de plus de 4500 observateurs locaux et internationaux.
La cérémonie a été entamée avec l’hymne national et tous les présents se sont mis debout pour le chanter. Puis, ce fut le tour des salamalecs d’usage et la lecture de la législation régissant les élections, sur la base de la constitution de 2014 et les amendements par décrets présidentiels.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a, par la suite annoncé les résultats préliminaires, avec un raz-de-marée du « Oui », avec 2.607.848 voix, soit 94,6% des votants dont le nombre s’est élevé à 2.830.340, dont 56.479 bulletins blancs et 17.008 autres annulés, et 5,4% pour le « Non ».
Quelles que soient les pourvois qui peuvent survenir, ces résultats annoncent la naissance de la « Nouvelle république » qui donne, certes, carte blanche à Kaïs pour mener le bateau à bon port.
Univers News