TUNIS – UNIVERSNEWS Avant son arrivée, pour prendre ses fonctions en Tunisie, en tant qu’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Joey R. Hood, a dévoilé sa feuille de route, pour son mandat. Les différents axes concernent trois éléments fondamentaux qui sont le rétablissement d’une gouvernance démocratique en Tunisie, la poursuite des efforts pour la normalisation avec l’entité sioniste, la stabilité de la région du Maghreb, l’atténuation de l’impact de la guerre de Poutine et, en priorité, la protection de la sécurité et la sûreté des Américains
Erosion alarmante des normes démocratiques
– Alors que les Tunisiens sont aux prises avec ces défis économiques, ils ont vécu, au cours de l’année écoulée, une érosion alarmante des normes démocratiques et des libertés fondamentales, annulant de nombreux acquis durement gagnés depuis qu’ils ont renversé un dictateur en 2011.
– Les actions du président Kaïs Saïed au cours de l’année écoulée pour suspendre la gouvernance démocratique et renforcer l’autorité exécutive ont soulevé de sérieuses interrogations.
– Seuls ou en coordination avec nos partenaires du G7, les États-Unis ont appelé à un retour rapide à la gouvernance démocratique. Nous avons appelé à un processus de réforme démocratique global, mis l’accent sur la protection continue des libertés fondamentales et insisté sur le respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de la primauté du droit.
– Je poursuivrai cet engagement et j’encouragerai les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple. Les Tunisiens ont clairement montré leurs revendications pour une plus grande prospérité économique qui ne doivent pas se réaliser au détriment de leur démocratie ou des droits de l’homme durement gagnés. Je suis d’accord avec cela et j’approuve le point de vue de l’administration selon lequel la relation bilatérale entre les États-Unis et la Tunisie est plus forte lorsqu’il existe un engagement partagé envers les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
– Nous continuons à revoir nos programmes d’aide pour nous assurer qu’ils sont conformes à nos objectifs politiques et à la valeur de livrer au contribuable américain tout en maintenant notre partenariat à long terme et les progrès réalisés grâce à notre assistance préalable à la Tunisie.
– J’utiliserai tous les outils de pressions américaines pour plaider en faveur d’un retour à un régime démocratique et pour soulager les souffrances des Tunisiens à cause de la guerre dévastatrice de Poutine, de la mauvaise gestion économique et des troubles politiques.
– Les dirigeants tunisiens reconnaissent qu’une société civile dynamique est un partenaire plutôt qu’un adversaire, ce qui a été l’une des principales raisons de son succès démocratique. La société civile a fait preuve de dynamisme et de flexibilité dans la représentation des objectifs et des revendications du peuple tunisien.
– Je continuerai à soutenir la société civile et à dialoguer régulièrement avec le gouvernement pour protéger les libertés fondamentales. Je voudrais également demander instamment que les réformes politiques et les élections parlementaires annoncées plus tard cette année soient transparentes et inclusives.
– Au milieu de ces bouleversements politiques, je comprends que l’armée tunisienne est restée une force apolitique et professionnelle qui rend compte aux dirigeants civils. Je m’emploierai à faire en sorte que cela reste le cas et à rechercher de nouveaux moyens de coopérer sur les priorités de sécurité des États-Unis, en particulier contre les menaces terroristes mondiales, tout en renforçant encore la protection des droits de l’homme.
Situation économique et financière de la Tunisie
– La Tunisie, partenaire de longue date des États-Unis et allié majeur non-membre de l’OTAN, se retrouve désormais aux prises avec les retombées mondiales de l’agression brutale de Poutine en Ukraine, et aux prises avec une insécurité alimentaire croissante et la hausse des prix de l’énergie. La guerre de Poutine a exacerbé la crise économique tunisienne, et une action rapide est nécessaire pour inverser ce processus.
– Je vais promouvoir une vision de croissance économique inclusive et ouverte. Le gouvernement est en train de négocier un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), et cela pourrait être une étape vers des réformes qui profiteraient à tous les Tunisiens.
– La Tunisie peut également améliorer ses investissements climatiques en se concentrant sur des infrastructures et des technologies sûres. J’inviterai les entreprises américaines à aider à les fournir.
Normalisation avec Israël
– La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d’Abraham, a conduit à une plus grande paix et sécurité dans la région et a approfondi les possibilités d’accroître la croissance économique et la productivité. Je soutiendrai la poursuite des efforts visant à normaliser les relations diplomatiques et économiques avec l’État d’Israël dans la région.
Sécurité et sûreté des Américains
– Ma priorité absolue en tant qu’ambassadeur sera la sûreté et la sécurité des Américains qui vivent ou visitent la Tunisie. Ma prochaine priorité sera d’aider à mettre la Tunisie sur une voie plus stable et plus prospère.
Univers News