TUNIS – UNIVERSNEWS – Excédé par la planète Terre, de ses bêtises, de l’inhumanité des êtres qui l’habitent, un spécialiste en développement humain propose une planète 2.0 où il suggère d’autres règles, de nouvelles conditions et d’autres lois, propres à lui, mettant le doigt sur les différentes raisons de l’échec sur Terre dans un One Man Show ineffable « Harba » ou « Évasion ». Aziz Jebali y incarne de différents personnages, alternant tantôt les mimiques, tantôt les voix pour offrir aux spectateurs une multitude de protagonistes sur scène.
Produite par MBK PRODUCTION, interprétée et mise en scène par Aziz Jebali, l’une des stars de la série télévisée « Nouba », la pièce voit le jour pour la première fois en 2019 et annonce son grand retour à un public déjà conquis pour une tournée estivale dans les festivals entre le 30 Juillet et le 23 Août 2022.
Fidèle à ses acolytes, la direction d’acteur est assurée par Hela Ayed et la direction artistique par Abdelhamid Bouchnak, l’acteur révèle que son One Man Show coïncide avec le long-métrage « Dachra » et que la notoriété d’une œuvre ne reflète en aucun cas son succès. « Les personnages joués dans « Évasion » sont ceux que je n’ai pas eu l’opportunité d’incarner au cinéma ou à la télé », affirme le jeune artiste.
Dans sa bulle à lui, son monde et sa planète telle qu’il la voit, telle qu’il l’imagine, Aziz Jebali recèle et décèle le nœud dramaturgique mêlant l’humour à des questions philosophiques suggérées de manière tacite à l’instar de « Qu’est-ce que le bonheur ? »
La tournée commencera par le Festival international de Hammamet la soirée du 30 juillet 2022, suivi par le festival de Radès le 03 août 2022, puis, le festival de Mahdia le 06 août 2022, le festival de Kairouan, le 9 Août et elle continuera avec le festival de Dougga le 12 août 2022. « Evasion » sera, aussi, au festival de Bizerte le 17 août 2022. Cette tournée s’achèvera le 23 Août 2022 au festival international de Nabeul.
G.K.