TUNIS – UNIVERSNEWS – Des sources concordantes ont confirmé à « Universnews » que le comité d’audit mis en place par le ministre des Affaires sociales concernant les recrutements dans les caisses sociales, après 2011, par la grâce du mouvement islamiste Ennahdha, a préparé son rapport qui a révélé qu’un grand nombre de ces recrutements a été effectué, sur la base de diplômes scientifiques et de certificats professionnels « falsifiés ».
Selon ces sources, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, avait annoncé, il y a 8 mois, la création d’une commission chargée de vérifier les dossiers des recrutements dans les établissements affiliés au ministère, depuis 2011, à la suite de « rumeurs » faisant état de documents scientifiques falsifiés et frauduleux.
La commission a indiqué dans son rapport que la plupart des recrutements de bénéficiaires de « l’amnistie législative générale » incluaient des personnes qui n’avaient aucun lien avec des affaires « politiques » sous le régime du défunt président Zine El Abidine Ben Ali. Certaines d’entre elles avaient été jugées avant 2011 dans des affaires d’escroquerie, de chèques sans provisions, de falsification et d’affaires de « droit commun ». Cela ouvre de nouveaux dossiers concernant les circonstances de leur intégration dans les listes des bénéficiaires de l’amnistie législative générale et de la « finalité » de ces agissements.
La commission a également conclu qu’il y avait de nombreux recrutements à «La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), particulièrement, et à un degré moindre, à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale des retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), avec des documents scientifiques et professionnels falsifiés et frauduleux.
Univers News