TUNIS – UNIVERSNEWS – Le tourisme a, certes, repris des couleurs, cette année, après la panne des deux années précédentes, mais, ce n’est pas, encore, la joie, puisqu’on n’est pas arrivé à atteindre les résultats de l’année 2011 et, que dire, aussi, de ceux des années post-révolution. Les deux millions et 626 mille touristes qui ont visité la Tunisie, du début de cette année et jusqu’au 20 juillet dernier, soit une augmentation de 113% par rapport à la même période en 2021, ne sont pas, aussi nombreux que ceux qui l’ont fait en 2019.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a révélé à l’agence TAP que le nombre des arrivées, jusqu’au 20 juillet dernier, a enregistré une baisse de 42% par rapport à 2019. Il a souligné que l’objectif du ministère pour l’année 2022, est de réaliser entre 50 et 60% des chiffres de l’année 2019 avant le déclenchement de la crise du Covid-19, tout en insistant sur l’importance de relever les défis sociaux afin de préserver la pérennité du secteur et les postes d’emploi.
En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont atteint la somme de 1578 millions de dinars soit une hausse de 58% enregistrée, jusqu’au 10 juillet dernier, par rapport à la même période de 2021 et une baisse de 31% par rapport à 2019.
La Tunisie a accueilli plus de 60 mille touristes algériens depuis l’ouverture des frontières terrestres tuniso-algériennes, le 15 juillet dernier, a également indiqué le ministre du Tourisme qui a estimé a estimé que ce chiffre connaîtra un bond ce mois-ci, surtout que de bon nombre d’algériens ont tendance à prendre leurs vacances en août et que la Tunisie ambitionne d’attirer plus d’un million de touristes algériens d’ici la fin de l’année.
Pourtant, en 2019 et avant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des frontières reliant les deux pays, près de trois millions d’algériens ont rejoint la Tunisie alors qu’environ 1,5 million de tunisiens ont visité l’Algérie, rappelle le ministre.
Univers News