TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Festival International du Film Amateur de Kélibia (FIFAK) est une manifestation cinématographique organisée par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs et soutenu par le Ministère des Affaires Culturelles et en collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l’Image et la Municipalité de la ville de Kélibia, revient dans sa 35ème édition et ce, du 13 au 20 Août 2022 au théâtre en plein air Zine Essafi.
D’ailleurs, Jeudi 4 août 2022, s’est tenue à Kélibia, à la Cité de la Culture, la conférence de presse du Festival International du Film Amateur qui sera, à l’occasion des années soixante de l’Université Tunisienne du Film Amateur.
En effet, après une éclipse de deux ans, le festival revient avec une programmation foisonnante. En inaugurant l’ouverture avec le film intitulé Between Islands de la réalisatrice Amaya Simpsi, qui sera, d’ailleurs, présente pour assister au grand retour d’un festival de grande envergure, non seulement, en Tunisie mais à l’échelle internationale.
FIFAK prévoit en plus des compétitions, des séances réservées aux enfants, entre longs-métrages et courts-métrages. Afin de faire plaisir à tous les goûts, des projections spéciales seront dédiés à des films locaux et dépasseront les frontières pour toucher à des films de certains pays invités: l’Espagne, le Liban et même le cinéma palestinien qui sera au rendez-vous.
Par ailleurs, cette année, des ateliers de déguisements, d’écriture scénaristique, de marionnettes et de bandes dessinées seront dirigés par des artistes tunisiens et étrangers, dans le but de faire passer le flambeau et de transmettre un savoir cosmopolite et hétéroclite aux nouvelles générations.
Dans le cadre de la compétition nationale, six prix seront attribués aux gagnants à savoir: le Grand Prix 2000 DT, le Prix Spécial du Jury 1500 DT, le prix du Meilleur film amateur/indépendant 1200 DT et le prix du Meilleur film école 1200 DT. Pour ce qui est des prix dans la Compétition scénario, trois scénarios choisis seront primés de 500 DT.
Grâce à la 35ème édition du Festival International du Film Amateur, Kélibia ou la Perle du Cap Bon rassemblera du 13 au 20 Août des visiteurs des quatre coins de la Tunisie et des festivaliers de maints pays du monde. Elle sera une destination parfaite pour ceux qui seraient à la recherche d’une déconnection totale du brouhaha de la vie quotidienne et une ville qui accueillera près de 1500 cinéphiles, 500 cinéastes amateurs et étudiants en cinéma pour présenter et montrer leurs créations; car un plaisir non partagé, reste limité.
G.K.