TUNIS – UNIVERSNEWS – Juste après avoir été reçu, lundi 08 août 2022, par le président de la République, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine et Siham Boughdiri Nemsia, ministre des Finances ont effectué une visite au port de commerce de Bizerte dans le cadre du suivi du dossier de conteneurs coincés sous le régime du transit terrestre et faisant l’objet d’enquêtes pénales autorisées par le pôle judiciaire économique et financier et le Tribunal de Première Instance de Bizerte. Ils étaient accompagnés du Directeur Général, Commandant de la Garde Nationale et du Directeur Général des Douanes.
Ils ont demandé des éclaircissements sur les difficultés liées au retard dans le dossier des conteneurs ayant fait obstacle aux les procédures de recherche et d’inspection, recommandant une meilleure coordination entre les services de renseignement et d’investigation de la Garde nationale et le département des enquêtes douanières. Ces directives concernent 23 conteneurs faisant l’objet d’une enquête en cours et 650 autres conteneurs dans ledit port, qui font l’objet d’une suspicion sérieuse, en matière de contrebande. Certains de ces conteneurs ont été contrôlés et le parquet de Bizerte en a été saisi, afin de diligenter une enquête et garantir les réquisitions nécessaires.
Une séance de travail a été tenue à cet effet, afin d’accélérer les procédures de poursuite de l’ouverture desdits conteneurs suspendue, depuis le 26 mai 2022, de procéder aux contrôles nécessaires et de relever les infractions y afférentes afin de poursuivre l’enquête. L’accent a été mis sur l’importance de protéger l’économie nationale et l’argent public et de poursuivre tous les contrevenants et ceux qui les couvrent, afin de faire valoir la primauté de la loi.
Univers News