TUNIS – UNIVERSNEWS – Au sein de cette marée de festivaliers et d’estivants, au cœur de saison touristique qui nous offre une lueur d’espoir après ces années de ténèbres, c’est aux vacanciers que s’offre une large panoplie de choix au plaisir des férus de l’Art dans toutes ses formes, l’Art teinté d’une programmation plus hétéroclite, plus variée et plus accueillante que jamais.
A ce propos, le Festival International des Arts Plastiques de Mahrès annonce son grand retour et souffle, cette année, sa 34ème bougie. Fondé le 18 mai 1988 par le peintre tunisien Youssef Rekik, organisateur et président du festival jusqu’à sa mort en 2012, qui a su imprégner jeunes et adultes par une verve artistique hors-norme.
C’est à partir du 11 et jusqu’au 16 août que s’étalera le programme aussi riche qu’intense, rassemblant des pays comme la Libye ou l’Algérie. Les artistes étrangers résidant en Tunisie, originaires de Taïwan, du Japon, d’Italie, de Grande-Bretagne animeront des rencontres et des trouvailles autour de thématiques liées aux arts plastiques, s’ajoutant aux spectacles musicaux et soirées poétiques.
Ismail Haba, secrétaire général du FIAP de Mahrès, indique que cette édition connaitra la programmation de travaux d’entretien et de réaménagement du jardin des arts «Youssef Rekik», un cadre qui comportera des fresques murales, des sculptures, des installations visant, au premier abord, la réhabilitation et l’entretien de toutes ces œuvres afin de les préserver et d’embellir la ville de Mahrès.
Côté nouveauté, cette 34ème édition mettra en lumière une manifestation intitulée «Arts non-stop» s’étalant sur 24 heures avec la programmation d’une visite au port et à la plage Chaffar promouvant le tourisme local, duquel émane un appel envoûtant à l’escapade. Grâce aux nombreuses œuvres d’art disséminées un peu partout dans la ville, Mahrès est devenue un véritable espace d’exposition d’arts plastiques en plein air.
Pour ce qui est des causeries, des débats et des rencontres, le thème principal discuté gravitera autour de «L’évolution des arts plastiques dans le monde arabe», de la progression des arts plastiques et des expériences artistiques vécues et racontées par les artistes eux-mêmes.
D’autre part, afin d’impliquer un public varié, des ateliers pour les jeunes et les enfants inaugureront le festival. Nous trouverons, également, des ateliers pour les professionnels qui auront lieu à l’école primaire El Amel. La clôture de la 34ème édition du Festival International des Arts Plastiques de Mahrès prévue le 16 août à 21h00 à la corniche de Mahrès, sera réservée à la distribution des médailles de participation et des prix.
G.K.