TUNIS – UNIVERSNEWS – Après plus d’une décennie de délabrement, les établissements scolaires connaissent, actuellement, un regain d’intérêt, avec un programme de réhabilitation, en prévision de la prochaine rentrée scolaire qui pointe du nez.
Ainsi, sur un total de 1369 projets d’aménagement et de rénovation d’infrastructure des établissements scolaires programmés pour la rentrée scolaire 2022-2023, près de 505 ont été parachevés, soit un taux de 37%, selon le président du Centre national de maintenance au ministère de l’éducation, Salem Horchey.
Il a fait savoir que les travaux des projets en cours de réalisation qui ont commencé en janvier 2022, concernent 970 établissements scolaires, primaires et secondaires, répartis sur tout le territoire tunisien.
Le taux d’avancement des autres projets non achevés varie entre 60 et 95%. Les travaux portent notamment sur l’aménagement, la construction de salles de classe, de blocs sanitaires, de cantines, de bureaux…
Il a ajouté que le ministère a effectué 150 tests techniques en 2022 pour contrôler la conformité de l’infrastructure des établissements scolaires aux normes de sécurité.
Certes, les bonnes intentions comptent énormément, mais, faut-il encore surveiller l’avancement des travaux d’une manière méticuleuse, afin de ne pas nous retrouver avec des écoles en plein chantier, à la rentrée, ce qui risque de causer de nombreux désagréments au élèves et au corps enseignant.
En parallèle, l’important, aussi, est de doter ces écoles d’un cadre enseignant et, surtout, éducatif qualifié, parce qu’il ne suffit pas de remplir les têtes, mais de faire des futures générations des hommes imbus de patriotisme et des principes d’appartenance au pays.
Univers News