TUNIS – UNIVERSNEWS – L’enjeu touche directement à la sécurité nationale des Etats-Unis et la découverte a été ahurissante pour la vingtaine d’agents du FBI qui avaient perquisitionné, lundi dernier, le domicile de l’ancien président Donald Trump. Bien qu’on ne sache pas s’il s’agit d’armes atomiques américaines ou liées à un autre pays, l’information a été un choc pour les Américains. La perquisition du domicile à Mar-a-Lago, en Floride, a permis de récupérer des documents d’importance sur… des armes nucléaires. C’est le Washington Post qui a donné l’information en primeur. Pour rappel, quand il était encore au Bureau ovale, Donald Trump avait rencontré le leader nord-coréen, Kim Jong-un, et avait emporté des lettres de ce dernier à sa résidence principale de Palm Beach.
L’existence de ces documents sans doute secrets est de nature à alerter les experts de la sécurité nationale. Mar-a-Lago est une résidence où l’ex-président reçoit régulièrement des personnalités du monde entier. L’endroit n’est toutefois pas du tout sécurisé, et il ne serait pas impossible que des personnes non-autorisées accèdent aux documents que Donald Trump n’a pas restitués, comme le Presidential Records Act le lui impose pourtant. Théoriquement, ces documents pourraient apporter des renseignements cruciaux à des puissances étrangères sur la nature des systèmes d’armement nucléaire et la manière de les contourner.
La perquisition a été autorisée en plus haute instance par le ministre de la Justice, Merrick Garland, qui s’est brièvement exprimé mercredi pour mettre fin aux spéculations émises par les soutiens de Donald Trump. Il a même fait une demande officielle au juge fédéral qui a autorisé l’opération de dévoiler le contenu du mandat de perquisition et une liste générale de ce qui a été saisi en Floride.
Univers News