TUNIS – UNIVERSNEWS – Comme chaque été, une nouvelle pénurie d’eaux minérales latente est en cours, alors que l’eau potable du robinet est devenue, depuis longtemps imbuvable. Cette pénurie, même si elle a ses raisons, on se demande pourquoi les sociétés productrices n’ont pas pris les devants, pour éviter les désagréments actuels aux citoyens tunisiens, surtout qu’elles trouvent leurs comptes, avec les spéculateurs et les contrebandiers…
Depuis l’année dernière, le prix d’une bouteille d’eau minérale a augmenté d’une manière anarchique, bien que les producteurs promettent, à chaque mois de Ramadhan, une baisse misérable de 5%, juste après avoir augmenté leurs prix un peu plus que cette « remise ».
Mais, aujourd’hui, la situation est devenue plus grave, puisque, même, les distributeurs, avec leurs camions, s’y sont mis, aussi.
Un vendeur en gros près de chez moi m’a expliqué le manège. Ces distributeurs utilisent son code fiscal pour « livrer » pour livrer les épiciers et les kiosques de fruits secs, en majorant les coûts selon leur volonté, à un prix plus élevé, et –bien sûr- en empochant la différence, ce qui leur fait un bon magot, grâce au gain facile.
Voilà donc une nouvelle source de préoccupation à laquelle les pouvoirs publics et les soi-disant contrôleurs des services commerciaux ne veulent pas faire attention, alors que c’est un crime contre le citoyen tunisien qui est entre l’enclume et le marteau, parce qu’il ne peut pas boire l’eau du robinet et qu’il est obligé d’acheter les eaux minérales, là où il les trouvent et à un prix plus élevé.
Univers News