TUNIS – UNIVERSNEWS – La Goulette, une métropole qui fascine, qui a toujours quelque chose d’intime à offrir mais qui livre chichement ses secrets. Cette ville qui a fait l’objet de plusieurs œuvres artistiques et qui demeure plus hétéroclite, plus joyeuse, plus jeune, plus belle et plus saine que jamais. Le soir, la lune lui apporte quelque chose de mystérieux, d’énigmatique qui est pourtant si clair; dans cette noirceur apparaît une lueur d’altruisme et de philanthropie.
D’ailleurs, le 15 Août 2022, La procession de la Madone de Trapani a réuni chrétiens, musulmans, tunisiens et étrangers au cœur de La Goulette, une tradition qui témoigne du vivre-ensemble et de la solidarité dont atteste une terre carrefour comme la Tunisie.
Malgré la forte chaleur, la pluie, contre vents et marées la célébration chrétienne devenue, une tradition depuis des années en Tunisie à l’église Saint-Augustin et Saint Fidèle construite en 1848, accueille de nombreux spectateurs soit pour assister à l’événement, soit pour fêter l’assomption de Marie l’Immaculée mère de Jésus-Christ.
L’ampleur de la fête change avant et après l’indépendance de la Tunisie. Selon les archives de l’Église catholique, la célébration atteint son apogée en 1909.
La célébration commence par la sortie de la Madone de l’église sur les épaules des croyants, qui la font traverser les rues de La Goulette en marchant jusqu’à Tunis, le tout accompagné par une troupe musicale. Certaines personnes suivent cette procession pieds nus, pour accomplir un vœu.
La tradition de la procession est abandonnée à partir des années 1960, en raison de la diminution du nombre de chrétiens habitant à La Goulette, et jusqu’en 2017, lorsque la célébration reprend après la messe, mais d’une façon moins visible, dans la cour intérieure de l’église.
Terre de tolérance et de coexistence qui rend la paix possible, au cœur d’un monde qui porte en lui, guerre, racisme et conflits, la Tunisie montre l’exemple pour dévoiler, encore une fois, sa nature pacifique et l’estime que son peuple porte à l’égard de la différence.
La Procession de la Madone de Trapani rejette inconditionnellement l’extrémisme et la violence et, surtout, bannit l’étroitesse d’esprit, ce qui signifie respecter la liberté, les opinions et l’attitude de l’autre. Aujourd’hui, les Tunisiens portent le slogan de l’humanisme comme religion pour tous, pour dire qu’il n’y a pas de contradiction entre les religions et le libre exercice de culte ».
G.K.