TUNIS – UNIVERSNEWS – « Tashweesh » en arabe signifie bruit d’une foule, confusion auditive et brouhaha des voix. Cet intitulé a été octroyé à un festival pluridisciplinaire réunissant des artistes et des activistes qui travaillent sur le féminisme actuel du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe. Cet événement se tiendra dans une première escale tunisienne du 23 au 25 septembre à Tunis, informe l’association l’Art’Rue.
Le projet se déroulera à Tunis, plus précisément au cœur de la Médina, mettant en place des réseaux d’activités et de rencontres artistiques et sociales en faveur de la cause féministe et ce, à travers de différents programmes.
Entre performances artistiques, projections suivies de débats, concerts de musique et ateliers de danse en présence d’invités d’Asie du Sud-Ouest, d’Afrique du Nord et d’Europe dont certains présenteront leurs travaux artistiques pour la première fois, les participants se réuniront autour de conversations et de causeries visant, essentiellement, des objectifs au profit des femmes autour du monde.
Ce projet cofinancé par Europe Créative et implémenté par L’Art’Rue (Tunisie), Beursschouwburg (Belgique), Tanzquartier Wien (Autriche), et Goethe-Institut Brüssel (Belgique) discutera des stéréotypes, du genre, du corps, des stratégies militantes et des révolutions féministes.
Tashweesh se déroulera, également, à Bruxelles du 28 septembre au 8 octobre 2022 et à Vienne du 7 au 15 octobre 2022, conjuguant les voix des femmes féministes et militantes partout dans le monde et tissant des liens étroits entre de nombreuses causes, pour imaginer une société féministe et connectée, bien au-delà des mers et des frontières.
G.K.