TUNIS – UNIVERSNEWS – La journaliste et politologue Daria Douguine, fille d’un idéologue ultranationaliste proche de Vladimir Poutine, Alexandre Douguine, a été tuée samedi dans la banlieue de Moscou dans l’explosion de son véhicule, rapporte l’agence de presse officielle russe TASS ce dimanche.
Alexandre Douguine devait se trouver dans le véhicule, qui lui appartenait, avec sa fille, mais a changé d’avis au dernier moment.
La jeune femme, née en 1992, revenait du festival « Traditsiya », organisé à Zakharovo, quand sa voiture a explosé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale russe.
Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c’est Alexandre Douguine qui était visé par l’explosion, Daria ayant emprunté la voiture de son père.
Promoteur de la doctrine « eurasiste », une sorte d’alliance entre l’Europe et l’Asie sous-direction russe, Alexandre Douguine, qui influence une partie de l’extrême droite française, est visé depuis 2014 par les sanctions de l’Union européenne prises dans la foulée de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.
Daria Douguine, elle aussi favorable à l’annexion de l’Ukraine à la Russie, avait défendu des thèses proches de celles de son père sur les chaînes officielles russes, après le début de l’invasion russe.
Univers News