TUNIS – UNIVERSNEWS – Il n’y a pas de secret, la santé, qu’elle soit physique ou mentale, passe par l’alimentation. Et ce n’est pas qui dira le contraire. Dans une récente étude publiée dans la revue Nature Metabolism, une équipe de chercheurs de l’Institut de la nutrition et de la santé de Shanghai en Chine a fait des trouvailles stupéfiantes. S’ils n’ont pas encore fabriqué de pilules magiques d’immortalité, ils ont en revanche découvert qu’un fruit pouvait rallonger l’espérance de vie de quatre à cinq ans !
Le Dr John Pezzuto et son équipe de la Western New England University, auteurs de plus de 600 études scientifiques, ont démontré qu’un fruit pouvait impliquer des réels changements dans l’expression génétique. Jusqu’à même rallonger l’espérance de vie de cinq ans. Et il s’agit… du raisin ! Ou plutôt de ses pépins. En effet, les chercheurs expliquent ce phénomène grâce à la présence d’un composé naturel présent dans les pépins de raisins, appelé « procyanidine C1 » (PCC1), qui permet de s’attaquer aux cellules vieillissantes du corps. En plus de préserver les cellules saines de l’organisme, la consommation quotidienne de raisins diminuerait le nombre de cellules sénescentes qui jouent un rôle dans le processus de vieillissement et qui augmentent avec l’âge. Selon les scientifiques, deux portions de raisins par jour, combinées à un régime occidentaux riche en graisses entraîneraient une réduction de la stéatose hépatique (excès de graisse dans le foie), et prolongeraient la durée de vie. Ne faites donc plus l’erreur de recracher les pépins de vos raisins !
Pour prouver ses bienfaits, le composé naturel a été administré par injection à un premier groupe de souris âgées de deux ans (sachant que l’espérance de vie d’une souris excède rarement les deux ans), pendant qu’un autre groupe a reçu une substance témoin, deux fois par semaine. Résultat époustouflant : la durée de vie totale des rongeurs ayant reçu de la procyanidine C1 était rallongée d’environ 9% par rapport aux autres. Des données très encourageantes que le Dr Pezzuto espère pouvoir observer sur l’être humain dans un futur proche, dans le cadre d’essais cliniques. Mais avant d’en arriver-là, des recherches plus approfondies devront être faites.
Univers News