TUNIS – UNIVERSNEWS Dans une déclaration au Journal al-Chourouk ce lundi 22 aout 2022, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a déclaré que le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et le SMAG ( salaire minimum agricole garanti) seront bientôt revus à la hausse.
L’augmentation sera de 6.25%. Selon lui, cette mesure vise à aider les personnes à faibles revenus et les retraités du secteur privé à faire face aux retombées de l’inflation.
Le ministre avait plaidé auparavant pour une trêve sociale, faisant état de l’attachement du gouvernement au dialogue avec les partenaires sociaux, notamment les organisations patronale et syndicale.
Il est à noter que l’augmentation du salaire minimum et l’ouverture des négociations pour la majoration des salaires dans la fonction publique, et le secteur public sont parmi les principales revendications de la centrale syndicale, sous peine de la menace d’une grève générale dans ces deux secteurs névralgiques, après le débrayage ayant paralysé les entreprises publiques, le 16 juin dernier.