Sur les sept matches disputés dans le cadre de cette 5ème journée du championnat, qui marque la reprise de la compétition après une trêve de plusieurs semaines dues aux élections, on relève deux faits marquants. Tout d’abord, il n’y eut aucun résultat nul. Ensuite et sur ces rencontres, seules deux équipes locales l’ont emporté sur leur terrain alors que cinq équipes visiteuses ont ramené trois précieux points de leurs déplacements.
Le leader monastirien a confirmé son excellent et solide début de championnat en réussissant à dominer le néo-promu du CS Chebba dans un derby sahélien qui se joue pour la première fois dans l’histoire parmi l’élite. L’US Monastir a réglé le sort du match en l’espace de deux minutes à la 53ème et à la 55ème minute respectivement sur un penalty de Jelassi et un but d’Okpotu. Les hommes de Lassâad Chebbi ont consolidé ainsi leur leadership.
Son dauphin n’est autre que le CSS qui est allé s’imposer devant le CAB après une polémique sur la présence des forces de police pour garantir le déroulement du match et des incidents graves qui ont suivi le match après un écart, considéré comme une provocation, d’un joueur sfaxien qui a enflammé les supporters bizertins. Ceci n’a pas empêché les Sudistes de renverser la vapeur après le but de Boubacar pour les Cabistes par l’intermédiaire de Hamza Jelassi et Alaa Marzouki.
L’Espérance occupe la 3ème place avec deux rencontres en moins et remporte son troisième succès en autant de matches. Les « Sang et Or » ont submergé l’US Ben Guerdane, malgré l’excès d’agressivité des joueurs sudistes, grâce aux buts de Chetti, un doublé de Badri sur deux penalties et un but de Fadaa. Les Sudistes avaient réduit la marque sur penalty de Dos Santos.
L’Etoile et le Club Africain sont allés respectivement à Tataouine pour rencontrer l’USTa et à Mdhilla pour rencontre l’ES Métaloui. Les Clubistes ont gagné par deux buts signés Chamakhi, alors que les Etoilés ont marqué leur unique but par Mortadha Ben Ouannes.
Deux matches de la peur. D’abord celui disputé à Soliman, une sorte de derby entre deux voisins, a opposé l’AS Soliman au CSHL. Et ce dernier, malgré les grandes difficultés financières et administratives, a remporté une précieuse victoire grâce à Koupko et Bouzid après un but initial de Ben Hammouda pour l’ASS. Ensuite, le Stade Tunisien est allé marquer un but d’entrée dès la première minute par Ait Malek, ce qui fut suffisant pour obtenir les trois points de la victoire.
Résultats
EST-USBG: 4-1
ESM-CA: 0-2
USTa-ESS: 0-1
JSK-ST: 0-1
CAB-CSS: 1-2
AS Soliman-CSHL: 1-2
USMo-CS Chebba: 2-0
Dimanche
CSS-EST, USBG-ASS, CS Chebba-ESM, ESS-CAB, CSHL-USMo, CA-JSK et ST-USTa
Classement
1) USMo 13 pts, 2) CSS 12 pts, 3) EST (-2) 9 pts, 4) USBG 9 pts, 5) ESS (-2) 7 pts, 6) ST 7 pts, 7) CA 6 pts, 8) CAB (-1), CS Chebba (-1), AS Soliman (-1) 4 pts, 11) CSHL 4 pts, 12) JSK 3 pts, 13) USTa 1 pt, 14) ESM (-1) 0 pt.