TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – La 5ème édition des Journées des Arts de la Marionnette (JAMC) a ouvert officiellement ses portes le samedi 3 février 2024, dans une ambiance festive marquée par une affluence massive du public et des invités.
Sur la scène du Théâtre des Régions à la Cité de la Culture Chedly Klibi de Tunis, de jeunes enfants claironnaient fièrement les hymnes nationaux tunisien et palestinien. Ce moment chargé d’émotion a caractérisé la journée d’ouverture des JAMC, qui célèbrent leur cinquième anniversaire en préservant leur emblème symbolique « Marionnette, art et vie », semant l’espoir parmi son public.
La Directrice Générale du Centre d’Art de la Marionnette, Mme Monia Messâadi Abid, a donné le coup d’envoi officiel de cette 5ème édition des JAMC. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa chaleureuse gratitude envers les invités étrangers venus de loin pour participer à cette grande fête de la marionnette, ainsi qu’envers les participants tunisiens et les journalistes, soulignant l’importance du partage culturel dans cet événement mettant en lumière la beauté et la diversité de l’art de la marionnette.
Cette 5ème édition exceptionnelle renforce l’élan de solidarité avec la cause palestinienne. La représentation de plusieurs enfants tunisiens sur scène, arborant fièrement les drapeaux tunisiens, résonne comme un hymne vibrant contre l’injustice. Ils incarnent des symboles vivants de résilience et d’espoir.
À travers la marionnette à fils « Youssef », conçue et manipulée par l’artiste marionnettiste Saber Sassi, le comité d’organisation a rendu un vibrant hommage au petit « Youssef » aux cheveux bouclés et au sourire radieux, dont la vie a été brutalement interrompue à Gaza. « Ce petit, qui a rejoint les rangs des martyrs, reste vivant en nous pour dire non au génocide, non au meurtre d’innocents enfants », a déclaré Mme Monia Messâadi.
Le spectacle, assuré par le chorégraphe Hafedh Zellit et la marionnettiste Khouloud Ennais, interprétant la célèbre chanson palestinienne mélancolique « Choudou Baadhkom », vient consolider cet élan de solidarité avec la Palestine.
L’Italie, invité d’honneur
Après l’Espagne, la 5ème édition a choisi l’Italie comme invité d’honneur des Journées. Cela témoigne de l’importance du partenariat et de l’échange culturel entre les deux pays. « L’art de la marionnette est une forme d’expression artistique très appréciée en Italie, où il est pratiqué depuis des siècles », a déclaré Mme Chekra Rammeh, membre du comité d’organisation et modératrice de la cérémonie.
Lors de la cérémonie d’ouverture du festival de la marionnette, trois artistes étrangers ont eu l’occasion de présenter leurs performances avec leurs marionnettes. Ces représentations ont permis de mettre en valeur la créativité et la diversité des formes d’expression artistique de la marionnette. La première représentation était celle de l’Allemand Thomas Herfort, qui a manipulé sa marionnette à fils. Le deuxième acte était présenté par l’Espagnol Angel Navaro, et la troisième performance a été jouée par Beins Sarkadi de Hongrie. Les spectateurs ont été émerveillés par ces présentations, applaudissant à la fin de chaque acte.
La cérémonie a été, en outre, un moment fort en découvertes pour les invités. Une performance intitulée « Sandouk Ajab », jouée par de jeunes marionnettistes tunisiens du centre Haythem Ouannesi, Nihed Touati et Najiba Ennouri, a surpris le public.
Une 5ème édition mémorable
Cette manifestation carthaginoise a, également permis de mettre en valeur une icône de l’art de la marionnette en Tunisie en rendant un hommage bien mérité à M. Moncef El Kateb, metteur en scène, auteur et illustrateur, en lui offrant un trophée de reconnaissance. La Directrice de la 5ème édition des Journées des Arts de la Marionnette a révélé que cette édition porte le nom de son maître marionnettiste, Lassâad Mahouachi, décédé récemment. Elle a déclaré : « À l’âme du regretté des Journées de Carthage pour les Arts de la Marionnette et du Centre National des Arts de la Marionnette, feu Lassâad Mahouachi, tu es toujours vivant parmi nous avec tes œuvres et tes marionnettes. Tu restes le maître que nous avons perdu alors qu’il était au sommet de son art. Que ta paix soit avec toi, cher Lassâad, en cette édition et ce festival. »
Pour ce fait, le comité d’organisation des JAMC a choisi de présenter le spectacle « Rencontre » de son metteur en scène Lassâad Mahouachi en marge de la cérémonie officielle d’ouverture du festival.