Samir Chtourou, président du Syndicat tunisien des médecins libéraux, a annoncé les revendications des congressistes quant à la santé en Tunisie.
Dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le responsable a indiqué que les congressistes exigent une couverture sociale pour tous les Tunisiens et l’inclusion des porteurs de cartes de soin rouges et blanches dans le système de la CNAM.
Il a également mis l’accent sur la fuite des médecins vers l’étranger et la nécessité de les retenir.
En effet, le départ de 900 médecins par an a également été évoqué comme un problème majeur pour le secteur de la santé en Tunisie.
Avec un âge moyen de soixante ans pour les médecins en Tunisie et un manque d’attractivité financière, Chtourou a insisté sur la nécessité de débloquer la situation pour retenir les médecins en Tunisie.
Dans ce contexte, il a appelé à un partenariat entre le secteur public et privé et à la création d’une loi sur la responsabilité médicale pour protéger les médecins et les patients. Il a également exhorté à la révision de la législation médicale actuelle, qui date de plus de quarante ans.
Les problèmes de la CNAM ont été identifiés comme la principale cause des problèmes financiers pour les médecins, y compris les engagements financiers, les faibles ressources, les difficultés de liquidité et les maladies non couvertes.