-
Habib Kchaou président de la commission de plaidoirie et création d’un centre dédié au changement climatique et d’une commission sur la nouvelle économie
-
Objectif: Asseoir et clarifier la position en tant que Think -Tank et éviter toute confusion avec les missions assurées par les syndicats et les autres associations professionnelles
-
L’IACE veillera à la communication des bonnes pratiques de gestion et de gouvernance auprès des entreprises
-
Consolider l’engagement sociétal de l’entreprise dans le but de renforcer la logique de l’entreprise citoyenne, et ce, à travers l’implication active dans les enjeux et défis sociaux et économiques
TUNIS – UNIVERSNEWS L’Institut Arabe des chefs d’entreprises (IACE) s’est dotée d’une nouvelle composition de son bureau exécutif. Comme à l’accoutumé et conformément à son statut, les élections qui se sont déroulées le 29 mars dernier ont donné lieu à une nouvelle configuration : Des chefs d’entreprises qui entrent et d’autres qui quittent le bureau. Le comité directeur de ce Think Tank est désormais composé de 20 membres dont le nouveau président, Amine Ben Ayed, succéde ainsi à Taieb Bayahi pour le mandat 2024-2026, en plus de 19 autres membres qui sont tous des chefs d’entreprises s’étant déjà acquittés des trois dernières années de frais d’adhésion.
Entre les deux derniers mandats, celui de Taieb Bayahi et celui de Amine Ben Ayed, le bureau exécutif de l’IACE change certainement de couleur. Ce n’est plus la même composition. Certains membres de l’ancien bureau exécutif de cet institut ont quitté. Il s’agit au total de 11 membres.
1- Walid Bel Haj Amor, PDG de Comte Engeneering Tunisie
2- Mohamed Bridaa, PDG de Microsoft Tunisie
3- Ahmed Masmoudi, PDG Pâtisserie Massmoudi
4- Mohamed Becheur, PDG Diar Landalous,
5- Habib Belhaj Guider, ancien PDG de la BNA,
6- Mohamed Chaâbouni de Vivo Energy Tunisie,
7- Lasaad Karray de Medichem Maghreb
8- Jelil Bouraoui- Moore Stephens Jelil Bouraoui & CO,
9- Habib Kamoun de Mehari Beach,
10- Hedi Karim Sellami de Tunisie Câbles
11- Ali Kooli, ancien ministre de l’Economie et PDG de ABC Bank
En parallèle, de nouveaux membres ont intégré le comité directeur de l’IACE. Il s’agit de :
1- Président de la Section de Sfax: Khaled SELLAMI
2- Président de la Commission permanente d’Audit : Kamel NEJI
3- Président du Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise: Fayçal DERBEL
4- Président du Centre de l’Entrepreneuriat : Sahbi MAHJOUB
5- Président du Centre Tunisien de Fiscalité d’Entreprise : Mehdi RGAYEG
6- Responsable Relations internationales: Jaâfar KHATACHE
Le comité exécutif de l’IACE a également enregistré l’entrée de 6 nouveaux membres.
Néjia Gharbi – Nabil EL Madani – Peter Bismuth – Nabil Medkourki – Fahd Chaouch et Yazid Sellaouti
Le comité a également décidé de nommer Habib Kchaou président de la commission de plaidoirie et de créer une commission sur la nouvelle économie.
Lors de sa première réunion, le nouveau comité a donné les grands axes de sa stratégie assurant à la fois la continuité des activités existantes assurées par les différents centres et évènements et focalisera ses efforts lors de ce mandat sur:
L’objectif de l’IACE pour ce mandat 2024 -2026, est d’asseoir et de clarifier sa position en tant que Think Tank et éviter toute confusion avec les missions assurées par les syndicats et les autres associations professionnelles. A travers ses publications et ses manifestations, l’IACE contribue à l’évaluation de règlementations, des procédures, des lois qui pourraient entraver le bon fonctionnement de l’économie. Le suivi et la proposition de réformes des politiques publiques sera un axe principal de ses travaux. En outre, L’IACE veillera à la communication des bonnes pratiques de gestion et de gouvernance auprès des entreprises.
Conscient de l’importance des composantes de la nouvelle économie et des acteurs impliqués dans sa formation pour assurer un développement économique inclusif, le comité directeur a décidé de créer un centre dédié au changement climatique et une commission s’intéressant à la nouvelle économie.
L’IACE orientera également ses efforts vers la sensibilisation et l’éducation économique, ainsi que vers l’engagement sociétal de l’entreprise dans le but de renforcer la logique de l’entreprise citoyenne, et ce, à travers l’implication active dans les enjeux et défis sociaux et économiques. La mise en place d’actions en collaboration avec des partenaires divers et assurant plus d’implication des jeunes sera un axe essentiel qui guidera les différents travaux de l’IACE.