Mohamed Methnani vient d’offrir à l’Etoile Sportive du Sahel l’un des plus jolis pactoles, le plus élevé, jamais obtenu par une équipe tunisienne dans une compétition de football. En effet, le milieu du terrain étoilé, rentré à deux minutes de la fin du temps réglementaire, a transformé le rêve des supporters, et, surtout, des dirigeants en réalité puisque le club sahélien vient de décrocher une prime évaluée à six millions de dollars, soit près de 18 milliards.
Il faut dire que l’Etoile Sportive du Sahel a globalement mérité son titre arabe grâce à une approche tactique certes prudente mais terriblement efficace concoctée par le réaliste Roger Lemerre.
En effet, le technicien français a aligné une formation avec un schéma composé de trois défenseurs dans l’axe tout en optant pour les contres menés par l’attaquant algérien Karim Laâribi qui semble retrouver confiance en ses moyens. C’est d’ailleurs lui qui a trouvé le chemin des filets de la tête en première période. Les Saoudiens d’Al Hilal n’arrivaient pas à s’approcher de la zone étoilée et n’inquiétèrent guère le jeune portier Kridène.
Cependant, et en deuxième mi-temps, les Hilaliens furent plus entreprenants en commençant à prendre le dessus sur la défense tunisienne et en se procurant quelques opportunités en attaque.
Mais, l’Etoile a réussi à tenir le choc jusqu’à cette offensive dans la surface qui a engendré un penalty en faveur des Saoudiens après un crochet de Konate sur un attaquant hilalien. C’est Batefimi Gomis qui égalisa en transformant ce tir au but.
Par la suite, les Saoudiens ont plus ou moins dominé territorialement mais sans se créer d’occasions franches, alors que l’Etoile continuait à user des contres sans pour autant inquiéter les Saoudiens.
Et alors que les deux équipes commençaient à penser à l’épreuve des tirs aux buts, une offensive menée sur la droite et une remise en retrait vers Methnani, venant de derrière, put tromper le gardien Abdallah El Mayouf d’un tir appuyé.
C’était le délire dans les rangs tunisiens et la colère dans les rangs saoudiens qui demandaient une sortie en touche qui aurait précédé l’action du but. Enfin, la VAR a pu donner raison aux arbitres et le but fut accordé aux étoilés. Les derniers rushs des Hilaliens donnèrent des sueurs à la défense étoilée qui s’en est finalement sortie à son avantage.
Bravo aux étoilés, en souhaitant d’autres succès aux clubs tunisiens dans les compétitions internationales.