TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – A l’instar de certains gouvernorats du sud, la région de Sfax a enregistré, dans la soirée du jeudi 11 avril 2024, d’importantes quantités de pluies… Selon, l’Institut national de la météorologie (INM) les quantités de pluie, étaient entre 28 mm à Ghriba, 18 mm à Gremda, 20 mm à Mahrès, 21 mm à Menzel Chaker, 15 mm à Sakiet Daïer, 21 mm à Agareb 21 mm, 9 mm à Jébeniana et 8 mm à El Hancha.
Camions, motopompes et autres engins ont été nécessaires pour évacuer l’eau. Les agents de la Protection civile sollicités de toutes parts ont répondu à tous les appels et fait de leur mieux pour aider la population. L’eau a entièrement inondé la cité El Bousten au niveau de la route de Tunis-Mahdia et contraint les piétons à se déchausser et retrousser leurs pantalons pour pouvoir passer.
Les avaloirs, obstrués par les détritus et les ordures ménagères, fonctionnent par à-coups, évacuant difficilement ces quantités impressionnantes d’eau de pluie qui se sont accumulées durant la matinée.
Comme à leur habitude, les habitants s’entraident et la solidarité joue son rôle pour affronter, encore une fois, la situation, tout en espérant que celle-ci s’améliore. Au plus fort de la tourmente, les agents de la protection civile ont évité le pire à deux voitures tombées dans un trou causé par l’affaissement d’une route sans causer des dégâts humains. La protection civile est intervenue pour assister les automobilistes et faire évacuer les deux voitures
Soulagement et joie des agriculteurs
La terre enfin mouillée et gorgée d’eau était devenue parfumée avec ses odeurs et ses chants secrets. Il va sans dire que ces pluies, quoique tardives, vont être bénéfiques pour l’agriculture en général et pour les oliviers, pour la poussée de la végétation et pour la recharge de la nappe phréatique. D’où, la joie des agriculteurs qui estiment que cette manne céleste va contribuer à l’amélioration des parcours et des prairies.