TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – L’envoyé sénégalais de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, a annoncé avoir présenté hier sa démission au secrétaire général des Nations Unies qui l’a acceptée à contrecœur, selon le communiqué de Bathily. Il est le huitième envoyé en Libye depuis la chute du régime précédent du défunt colonel Mouammar Kadhafi.
C’est en quelque sorte l’échec de la mission pour laquelle il avait été désigné, surtout qu’il avait été taxé de parti-pris avec certains des belligérants. D’ailleurs, les représentants du maréchal Haftar ont annoncé, hier, leur retrait de la Conférence de réconciliation nationale après le retrait des représentants de Saif al-Islam Kadhafi. Ils a également été accusé de manque de neutralité par de nombreux partis politiques en Libye, notamment par le gouvernement Dbeïbah.
Depuis plus d’un an, Abdoulaye Bathily s’est attelé à un tâche qui a déjà épuisé nombre de diplomates chevronnés avant lui : ramener à la table des négociations les chefs des différentes factions libyennes, mettre fin au règne des milices et, surtout, organiser enfin les élections libres et transparentes que le pays attend depuis 2021. Une mission difficile, sinon impossible, à laquelle l’ancien ministre sénégalais consacre pourtant toute son énergie, voyageant de capitale en capitale pour convaincre les pays intéressés par ce qui se passe en Libye – et ils sont nombreux – à l’aider à apaiser la situation.
Le 23 décembre, il avait à nouveau convié l’ensemble des représentants des différentes factions libyennes à se réunir afin d’évoquer les problèmes et désaccords qui empêchent encore l’organisation d’élections dans le pays et d’élaborer un calendrier électoral accepté par tous. Mais, il semble que la guerre d’intérêts que mènent les puissances étrangères dans ce pays voisin ne pourraient pas permettre un aboutissement paisible de la situation.