TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’objectif de parvenir à contrôler le système immunitaire sans pour autant l’empêcher de monter la garde vis-à-vis des agents pathogènes.
Ces « maladies auto-immunes » regroupent un ensemble d’au moins 80 maladies caractérisées par une réaction inappropriée du système immunitaire vis-à-vis des constituants du soi (rupture de la tolérance au soi), passant par exemple par la production d’auto-anticorps qui attaquent ses propres tissus.
On distingue classiquement les maladies auto-immunes spécifiques d’organes (par exemple les maladies auto-immunes de la peau, de la thyroïde, du poumon, du foie ou de l’intestin, telles que le diabète de type 1 ou la sclérose en plaque), et les maladies auto-immunes non spécifiques d’organes également appelées maladies auto-immunes systémiques, qui peuvent comporter de nombreuses manifestations dont les arthrites (qui peuvent se voir au cours de connectivites telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus systémique, la sclérodermie, les myosites, ou au cours des vascularites, etc.).
Les maladies auto-immunes sont souvent inflammatoires, mais doivent être distinguées des maladies auto-inflammatoires, dont les mécanismes sont très différents. Quelques très rares maladies auto-immunes ont une origine monogénique : dans ce cas, la mutation d’un seul gène est responsable de la pathologie, mais le plus souvent il s’agit de maladies multifactorielles.
La fréquence des maladies auto-immunes est très variable d’une pathologie à l’autre, mais prises ensembles elles concernent environ 10% de la population, et ce chiffre est en constante augmentation au cours des dernières décennies. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Congrès International de Micronutrition les 18 et 19 Mai 2024 à l’Hôtel Royal Thalassa à Monastir. Ce congrès réunira un ensemble de conférenciers internationaux de premier ordre (voir le programme ci-joint) et aura comme thème : « Maladies auto-immunes : nouvelles approches scientifiques et thérapeutiques ».