TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) –Des bombardements ont fait des victimes dans la nuit de vendredi à samedi sur une base militaire en Irak abritant des troupes de l’armée et d’anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, ont rapporté des sources de sécurité dans un contexte régional déjà explosif.
Selon un responsable militaire et un responsable du ministère de l’Intérieur, il n’a pas été possible d’identifier les responsables de ce bombardement aérien ayant visé la base de Calso, dans la province de Babylone (centre), ni de dire s’il s’agissait d’une frappe de drone.
«Les États-Unis n’ont pas mené de frappes aériennes en Irak aujourd’hui», a réagi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X, peu après cette annonce. C’est le cas, aussi de l’armée israélienne qui a assuré «ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers»
Un responsable militaire a fait état de trois blessés parmi les effectifs de l’armée irakienne. «Il y a des explosions dans les entrepôts abritant les équipements en raison du bombardement», a précisé ce responsable s’exprimant sous couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet. Il a fait état d’un incendie qui a ravagé certains secteurs de la base.
De son côté, le responsable au sein du ministère de l’Intérieur a assuré que le bombardement avait ciblé la Direction des véhicules blindés du Hachd al-Chaabi. «L’explosion a touché le matériel, l’armement, les véhicules», a-t-il précisé. Le Hachd al-Chaabi fait partie intégrante de l’appareil sécuritaire officiel irakien placé sous l’autorité du premier ministre.