TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La ville d’Al-Jamil, frontalière avec la Tunisie, a été le théâtre, depuis hier soir, mardi 7 mai 2024, jusqu’à la nuit tombée, de violents affrontements entre une milice « de la ville de Zaouia » et des formations armées de l’intérieur de la ville.
Les affrontements ont éclaté lorsque des milices armées de la ville de Zaouia ont pris pour cible un citoyen de la ville d’Al-Jamil et ont incendié des voitures particulières, suite à la demande des habitants de la ville frontalière à toutes les formations armées et aux agences officielles de l’État de partir, afin qu’ils puissent reprendre les rênes de la ville, ce qui a été rejeté par les milices venues de la ville de Zaouia.
Les affrontements se sont étendus à la ville de Rakdalin (à 60 km à la frontière avec la Tunisie), en raison de la présence de la même composante tribale dans les deux villes (la tribu Nawayel).
Le gouvernement d’unité nationale libyen -internationalement reconnu- qui contrôle l’ouest de la Libye, n’a pas commenté les affrontements, tandis que les médias tribaux sont intervenus pour mettre fin aux affrontements tard dans la nuit. On a annoncé, aussi, aujourd’hui mercredi, la suspension des cours en raison des conditions de sécurité dans la ville. Les responsables de l’éducation ont indiqué dans une publication sur Facebook avoir décidé de reporter les examens d’aujourd’hui, mercredi, à une date qui sera déterminée ultérieurement, afin de préserver la sécurité des élèves et des enseignants.