TUNIS -UNIVERSNEWS Le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique a donné son aval pour le projet d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, ELMED qui sera réalisée par Terna et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et ce, en vertu d’un décret qui date de loi publié le 10 Mai dernier, rapportent des sources italiennes.
Les efforts visant à moderniser et à développer l’infrastructure énergétique européenne ont franchi une étape importante après la signature, en 2023, d’une convention de subvention pour la première interconnexion en courant continu entre l’Europe et l’Afrique.
L’interconnexion, mise en œuvre par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité italien Terna et la société tunisienne d’électricité et de gaz Steg, doit faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur les deux continents et favoriser la diversification des sources d’approvisionnement. D’une capacité de 600 MW et d’un investissement total de 850 millions d’euros dont 307 millions d’euros seront fournis par l’Union européenne (UE) sous forme de subventions et près de 533 millions d’euros qui seront partagés, à part égale entre la STEG et la société italienne de réseau électrique Terna.
L’interconnexion s’étendra sur environ 220 km, dont près de 200 km sous l’eau à une profondeur maximale de 800 mètres.
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) mobilisera un investissement de l’ordre de 266 millions d’euros pour ce projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. Cet investissement qui concerne la partie relative à la Tunisie porte sur l’étalement d’un câble électrique sous-marin sur 100 km, d’un coût de 125 millions d’euros, ainsi que sur la construction d’une station électrique dans la région Mlaabi à Menzel Temime (gouvernorat de Nabeul), d’un coût de 141 millions d’euros.
La STEG mobilisera également des investissements additionnels d’une valeur de 120 millions de dollars, pour renforcer le réseau national d’’électricité au profit de ce projet dit ElMED.