TUNIS – UNIVERSNEWS (Météo) – Il y a lieu de s’inquiéter face à l’afflux de migrants subsahariens sans limites et dont il est difficile de cerner les contours, avec le nombre d’intervenants qui ne cesse de se multiplier et les dérapages, ainsi que les agissements hors-la-loi, des Subsahariens qui agissent, déjà, en terrain conquis et qui n’ont pour seul langage que celui de la violence.
La zone d’El Amra, dans le gouvernorat de Sfax et devenue une énigme, à travers les événements qui s’y déroulent et des Subsahariens qui s’affrontent, on ne sait pour quelles raisons, et qui s’attaquent, aussi, à tous ceux entravent leurs volonté, parmi les habitants de la région… et on se demande si la solution sécuritaire est la meilleure, en ces temps, avec des arrestations et l’absence de communication sur ce qui s’y déroule, vraiment.
Des affrontements et violences ont éclaté, mercredi après-midi, entre des migrants subsahariens dans la localité d’El Hamaizia relevant de la délégation d’El Amra. Plusieurs migrants subsahariens ont été blessés, dont certains ont été transférés au centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba de Sfax, selon la correspondante de l’Agence TAP, citant une source régionale.
Le premier délégué chargé de gérer les affaires du gouvernorat de Sfax, Mohamed Nafti Gdouda, a assuré que « la situation est actuellement sous contrôle » et qu’un « calme prudent » règne dans la région au milieu d’un fort dispositif sécuritaire déployé et de renforts en cours de mobilisation dans la région.
Plusieurs arrestations ont été opérées parmi les migrants subsahariens, a révélé le responsable régional, ajoutant qu’une enquête a été ouverte aux fins de déterminer les motifs à l’origine de ces affrontements qui, a-t-il dit, « ne sont pas les premiers du genre » à éclater dans la région.
Des milliers de migrants irréguliers subsahariens sont installés dans des camps déployés dans plusieurs localités de la région d’El Amra.
Par ailleurs, la situation sécuritaire générale du pays a été au centre d’une réunion tenue, mercredi, au Palais de Carthage entre le président Kaïs Saïed et le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih.
Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de veiller à ce que le respect de la loi soit imposé à tous dans le cadre de la Constitution et de la législation en vigueur, rapporte un communiqué de la présidence de la République.
Le président Saïed a, par ailleurs, appelé les responsables locaux et régionaux en poste à accomplir au mieux leurs missions et devoirs lors de l’exercice de leurs fonctions et à veiller scrupuleusement à servir les citoyens.