TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Dans le village de Sidi Jdidi, à quelques kms de Hammamet, des terres fertiles propres à l’agriculture font désormais l’objet d’utilisation contraire à leur vocation. Des individus, sans tenir compte des exigences en matière d’urbanisme et des conséquences négatives en termes de dégradation environnementale, érigent, sur ces terres cultivables, des constructions de fortune
Aux multiples problèmes environnementaux auxquels est confronté ce village agricole s’ajoutent désormais les menaces planant sur ses terres cultivables. En effet, depuis quelques mois, les plaines plus fertiles du village sont envahies par des constructions anarchiques. Le phénomène des a pris des dimensions exponentielles. Plusieurs maisons en béton et à étage sont déjà construites, çà et là.
La municipalité de Sidi Jdidi a réagi vite en freinant ces dégâts continus. Elle s’est mobilisée et s’est impliquée désormais dans la lutte contre les constructions illicites sur les terres agricoles, un phénomène aux conséquences néfastes qui a prospéré depuis des années. La brigade de la garde municipale en collaboration avec la garde nationale a exécuté, avant-hier des décisions de démolition dans des lotissements anarchiques à Besbassia et Douikhla. Selon la même source, l’opération de démolition concerne des clôtures sur des terrains agricoles et des constructions bâties sur les terres agricoles sans autorisation.