TUNIS – UNIVERSNEWS Dans une déclaration à Universnews, Jean-Luc Revéreault, Chef de la représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Tunisie a annoncé que de nouvelles lignes de crédits au profit des PME tunisiennes sont en stade de réflexion et que la signature des accords y afférents est prévue pour les semaines à venir. D’un montant de 170 Millions d’euros, ces nouvelles lignes de crédits devraient permettre de financer les PMEs tunisiennes et les accompagner vers un plan de relance de la croissance, tout en mettant l’accent, particulièrement, sur les femmes entrepreneures, les jeunes, et les entrepreneurs installés dans les zones de l’intérieur. Ces derniers sont, selon lui, les plus impactés par les crises et sont les plus qui ont des difficultés à accéder aux financements.
Par rapport au financement des PME en Tunisie, il a déclaré que la BEI est pleinement impliquée dans cette activité depuis de nombreuses années et qu’au fils des années, ce fonds a pu financer et soutenir plusieurs centaines d’entreprises tunisiennes, de manière directe ou indirecte, soit en empruntant directement de la BEI (prêt direct au promoteur) soit à travers des intermédiaires financiers à savoir les sociétés de leasing, les banques, les sociétés de micro-finance et les fonds d’investissement.
En parallèle, la BEI n’a de cesse de financer des projets d’infrastructures très importants comme les infrastructures, les autoroutes et les écoles et ce, au bénéfice du secteur privé.
Il a en outre indiqué que la BEI se focalise sur trois types de financement. Le premier concerne des investissements dans des fonds en investissant dans des fonds qui prennent des participations en capital dans des PMES.
Le deuxième type de financement porte sur des prêts intermédiès par une institution financière (IF). Et là, la BEI prête des fonds à une institution financière qui à son tour les prête au client final, mais en contre partie l’IF doit transférer une partie de l’avantage financier.
Le troisième type de financement concerne une garantie de portefeuille et là, la BEI garantit une partie de l’exposition d’une banque commerciale sur un portefeuille de prêts à des PMEs. Pour ce type de financement, la BEI partage le risque avec l’institution financière.