TUNIS – UNIVERSNEWS Il semble que le ministère du Commerce ait renoncé à sa décision d’importer, comme déjà annoncé, des moutons en prévision de l’Aïd El Idha. Quelques jours nous séparent déjà de l’aïd et aucune importation n’a eu lieu pour réguler le marché et freiner la hausse vertigineuse des prix.
Dans une déclaration aux médias, ce mardi 21 Mai, en marge de l’ouverture du premier forum national de la formation professionnelle, Abderraouf Ajimi, le chef de cabinet auprès du ministre de l’Agriculture a annoncé qu’une importante de viandes congelées sera importée à partir du mois de juin prochain. Aucune information n’a été toutefois communiquée sur l’importation de moutons en prévision d’Aïd El Idha.
Pourtant, le PDG de la société Ellouhoum, Tarek Ben Jazia avait clairement indiqué, fin mars dernier, que la Tunisie entend importer des moutons en prévision de l’Aïd El Idha et ce, pour réguler les prix sur le marché.
A priori, le ministère du Commerce a renoncé à cette décision d’importation en réponse aux revendications des agriculteurs.
L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, UTAP avait déjà exprimé son refus catégorique et son opposition à l’importation de moutons pour faire baisser les prix. Selon l’Union, cette décision de l’État mène à la dégradation de la filière entière et à la réticence des agriculteurs à développer leur production, provoquant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande au cours des prochaines années.