-
Retour précipité de Nabil Karoui à Tunis pour une conférence de presse
-
La Haica ose appliquer la loi envers la puissante chaîne Nessma, mais elle est impuissante à la Zitouna soutenue politiquement
Après la décision de fermer la chaîne de télévision Nessma en saisissant son matériel et en procédant à la rupture de la retransmission de ses programmes en direct, le personnel de la chaîne aurait réussi, par des procédés propres, à faire reprendre la diffusion.
Or, des journalistes, présents sur les lieux nous indiquent que les forces de police seraient de retour pour couper, de nouveau, ladite diffusion. C’est dire la détermination de la Haica et du pouvoir à faire taire la voix de Nessma.
On nous dira que la loi est loi et qu’elle est faite pour être appliquée. Soit ! Qu’on l’applique alors pour la chaîne de la Zitouna qui serait dans le même cas, voire pire, que Nessma.
Interrogé, justement, sur ce point précis, Nouri Lejmi, président de la Haica, a indiqué en substance : « Nous avons essayé d’appliquer la loi et de lui saisir le matériel, mais cette chaîne bénéficie d’un soutien politique… ».
L’aveu est cinglant, significatif et aberrant. Comment un président d’une instance de cette importance peut-il avancer de tels arguments aussi condamnables ? Comment la Haica peut-elle accepter d’imposer l’application de la loi par toute une armada d’agents de sécurité alors qu’elle laisse une autre chaîne agir hors-la-loi ?
En tant que président de ladite Instance, c’est à lui de taper sur la table, comme on dit, et d’imposer une application équitable de la loi à toutes les parties. Comment expliquer cette fermeté et cette célérité dans l’application de décisions, prises il y plusieurs mois, en ce timing coïncidant avec l’approche du mois de Ramadan et des élections législatives et présidentielle ?
Personne ne peut se placer au travers de l’émergence d’un Etat de droit et des institutions, mais que cela en soit de même pour toutes les parties se trouvant dans le même cas !
Et sans vouloir extrapoler, on apprend la tenue, dans les heures qui viennent, d’une réunion extraordinaire des hautes instances du parti Ennahdha pour délibérer sur cette affaire. Et si le parti islamiste profitait de la situation pour intervenir et trouver un compromis pour la reprise de la diffusion chez Nessma et paraître, ainsi, comme étant son sauveur ? Le scénario est plausible, mais n’anticipons rien, l’étape traversée par le pays ressemble à une situation de jungle où tous les coups sont permis sans respect des valeurs éthiques.
D’autre part, aux dernières nouvelles, Nabil Karoui, patron de Nessma TV, a décidé de faire un retour précipité à Tunis où il tiendra une conférence de presse, programmée initialement pour demain matin, dès la fin de cet après-midi, probablement vers 17 heures pour étaler les tenants et les aboutissants de cette affaire que d’aucuns qualifient, d’ores et déjà, de hautement politisée.
A bon entendeur salut !