- Tous les médicaments et les équipements médicaux étaient conformes aux normes de santé.
- Certains personnels ont refusé de se soumettre aux analyses
Les analyses médicales effectuées par la commission d’investigation des décès des nouveau-nés au centre de maternité et de néonatalogie Wassila Bourguiba à la Rabta ont prouvé l’existence d’une infection bactérienne d’origine externe, contractée lors de la préparation alimentaire des nourrissons, a indiqué Mohamed Douagi lors d’une conférence de presse, tenue jeudi, au siège du ministère de la santé tout en assurant que tous les médicaments et les équipements médicaux étaient conformes aux normes de santé.
Le rapport de la commission d’enquête sur le décès de nouveau-nés à la Rabta a assuré que
Mohamed Douagi, président de la commission a, par ailleurs, démenti la possibilité de l’existence d’un facteur extérieur qui aurait infecté les préparations alimentaires pour bébés.
La cause du décès est une infection bactérienne lors de l’opération de préparation entre le 4 et le 8 mars. La bactérie a été transmise par les mains, a-t-il noté.
M. Douagi a tenu à révéler que certains membres du personnel ont refusé de se soumettre aux analyses, et ce sur instigations de personnes étrangères au service et à l’hôpital.