L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, revient sur la communication financière, organisée par SOMOCER et SOTEMAIL, et animée par le directeur général des deux sociétés, Riadh Jaidane, et consacrée aux réalisations de 2018, année de la confirmation du trend de croissance amorcé l’année précédente. La politique commerciale orientée à l’export continue à payer et la rentabilité poursuit son redressement, note Tunisie Valeurs.
Les deux sociétés, comme l’écrit le site de Tustex, ont affiché une croissance respective de leurs ventes de 3% à 88MDt et de 9% à 52MDt. C’est principalement le marché local (+4% à 76MDt pour SOMOCER et +11% à 50MDt pour SOTEMAIL) qui a boosté les ventes et qui a permis de contrebalancer le fléchissement relatif des exportations (-5% à 10MDt pour SOMOCER et –23% à 2,3MDt pour SOTEMAIL).
L’expérience du rapprochement exercée en 2018 ayant porté ses fruits au niveau des performances opérationnelles, le management étudie la possibilité de fusionner les deux sociétés. Ce projet qui a une portée long-termiste va s’accompagner de la création d’un holding de tête chapotant les activités faïence, grès et va éventuellement s’étendre à l’activité sanitaire (exercée par SANIMED et SOMOCER).
A plus court terme, le développement des synergies va s’étendre à l’activité cogénération. Le management entend transférer l’excédent d’énergie produite par SOMOCER vers SANIMED au lieu de le vendre à la STEG.
Les analystes de Tunisie Valeurs recommandent de conserver le titre SOMOCER avec des perspectives positives. En revanche, l’intermédiaire en bourse recommande de « conserver » sur le titre SOTEMAIL. « Le rapprochement poussé entre les deux sociétés peut amener les investisseurs à opérer des arbitrages entre les deux titres », fait remarquer Tunisie Valeurs.