TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Tout le monde a assisté au derby de la capitale qui aurait dû constituer une fête… parce que cela avait été le cas, toujours, dans le passé. Malheureusement, tout a tourné au drame, avec des chiffres officiels alarmants qui font état de 65 blessés que ce soit parmi les spectateurs ou dans les rangs des forces sécuritaires, nous poussant à nous demander les raisons de l’existence de tant de haine, entre des citoyens qui, parfois, sont des voisins et, même des parents que seul l’amour d’un club de football oppose.
L’Espérance ST a vaincu… et ce n’est que logique, parce que, même si le club n’était pas au meilleur de sa forme, les Clubistes lui ont offert deux occasions en or pour remporter le match. Pour ce qui est du Club Africain, dans sa situation actuelle, c’est aberrant de vouloir croire qu’il pouvait remporter cette rencontre… et même s’il avait la possibilité de le faire, cela ne lui aurait servi à rien, puisqu’il caracole au bas du classement et qu’il avait subi des affronts à succession… ce qui doit le conduire à revoir beaucoup de chose, depuis la gestion du club, en passant par le staff technique pour arriver au mental et à la discipline des joueurs.
Comme l’a si bien dit l’entraineur espérantiste Cardoso, la situation est pire que celle de la guerre qui se déroule à Gaza -et il a raison d’en faire état- surtout qu’avoir notre sport et nos performances sportives, on veut véhiculer l’image d’un pays civilisé et qui respecte la déontologie et l’esprit sportif.
La situation actuelle en Tunisie ne prête pas à l’optimisme et les responsables politiques doivent en prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard. On parle du respect de la loi… mais, plus personne ne la respecte, à n’importe quel niveau que ce soit et dans n’importe quel domaine.
On a le droit d’aimer un club sportif… mais, de là à saper les fondements d’un Etat de droit, c’est un pas que personne n’a le droit de franchir… et gare aux conséquences !!!