TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le poste-frontière de Ras Jedir est devenu un enjeu de taille, dans la lutte entre factions armées libyennes… et l’incertitude demeure sur sa réouverture, avec un report à l’autre, selon l’humeur qui en détiennent le contrôle.
Aux dernières nouvelles, le point de passage frontalier entre la Tunisie et la Libye devrait rouvrir ce lundi 24 juin 2024, pour assurer le trafic des passagers et des véhicules dans les deux directions, après avoir été ouvert uniquement pour les cas humanitaires, d’urgence, médicaux et diplomatiques depuis plus d’une semaine.
Toutefois, cette réouverture qui devrait se faire en présence d’une délégation de haut niveau des deux pays, intervient suite à un accord conclu entre les ministres de l’intérieur tunisien et libyen, reste hypothétique, surtout que le poste-frontière est tombé entre les mains d’hommes armés de Zouara ont pris le contrôle du côté libyen, ce qui laisse penser que l’ouverture sera à nouveau reportée.
Des témoins oculaires ont rapporté que des membres de la milice d’intervention rapide dans la ville de Zuwara se sont emparés du passage de Ras Jedir et ont pris d’assaut les bureaux dont le ministère de l’Intérieur avait achevé l’équipement, tandis que les forces affiliées au gouvernement d’unité nationale ont été contraintes de se retirer de leurs positions et de fuir la zone en direction de la capitale, Tripoli.
Initialement prévue pour jeudi dernier (20 juin), la réouverture totale du poste frontalier de Ras Jedir a été reportée au 24 juin par le ministère de l’Intérieur libyen pour finaliser les procédures d’ouverture.
La fermeture de ce poste frontalier a lourdement pesé sur l’activité économique dans la ville de Guerdane et les régions du sud tunisien. Et aux dernières nouvelles, le ministère libyen de l’Intérieur a interdit l’approvisionnement en carburant en Libye, même par les Libyens eux-mêmes.