TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Redaction) – Le coup d’envoi des travaux du Forum du COMESA sur l’investissement (CIF 2024) a été donné ce jeudi 27 juin 2024 à Tunis. L’événement a réuni plus de 250 participants de haut niveau, dont des ministres, des décideurs politiques, des chefs d’entreprise et des représentants d’organisations d’investissement venant de 21 pays africains.
Des diverses opportunités d’investissement à saisir
Samir Abdelhafidh, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie et la Planification, chargé des Petites et Moyenne Entreprises (PME), a déclaré que l’organisation de ce forum contribue à la création d’une plateforme d’échange entre les principaux acteurs : investisseurs et secteur privé et entre les États membres du COMESA pour s’informer sur les diverses opportunités d’investissement et d’affaires.
Il a exprimé l’espoir de voir le continent africain jouer un rôle plus important aux niveaux régional et mondial et contribuer à résoudre les crises mondiales. Il s’agit, selon lui, d’aspirations légitimes, en raison du potentiel dont regorge le continent, et ce grâce au renforcement de la coopération participative publique ou privée.
L’Afrique est la nation la plus diversifiée, avec 2000 langues
Pour sa part, Heba Salama, directrice de la Regional Investment Agency (RIA) de la COMESA a confirmé que les investissements en Afrique sont dominés par des investisseurs extérieurs au continent et que la part du lion des investissements directs étrangers est dirigée vers un groupe limité de pays, s’élevant à seulement 10 pays, d’où un énorme potentiel économique inexploité sur le continent.
Elle a ajouté que le continent africain est caractérisé par différentes cultures et qu’il existe plus de 3 000 groupes distincts avec environ 2 000 langues, de plus que l’Afrique est la nation la plus diversifiée génétiquement sur terre.
Heba Salama a en outre souligné qu’en Afrique, la jeunesse est déterminée, courageuse, ambitieuse et innovante, et prête à prendre des risques et l’Afrique dispose d’une main-d’œuvre énorme avec un secteur privé ayant une grande capacité d’employabilité et avec plus de libertés et des meilleures politiques.
Elle a saisi cette occasion pour appeler les investisseurs et les entreprises à transcender les frontières, à prendre des risques, à saisir les opportunités et à développer leurs activités à travers le continent, soulignant que le PIB des Etats membres du COMESA dépasse les mille milliards de dollars et qu’ils sont situés sur une superficie de plus de 12 millions de kilomètres carrés, dont environ 90 % à vocation agricole. Selon elle, l’Afrique représenté un énorme marché de population dépassant les 640 Millions de clients dotés d’un grand pouvoir d’achat, et elle dispose d’une excellente opportunité d’atteindre les marchés mondiaux grâce à des accords commerciaux.
L’UE continue son appui à la région COMESA
Quant à Marco Stella, Chef de la section économique de la Délégation de l’UE à Tunis, il a rappelé que l’UE a déjà financé de nombreux programmes visant à appuyer les pays membres de la COMESA et les agences d’investissement afin de pénétrer les marchés étrangers.
Il a souligné que le Forum d’investissement du COMESA qui se tient actuellement en Tunisie est un exemple de cette coopération et de ce partenariat fructueux avec le COMESA et du rôle joué par l’Agence régionale d’investissement (RIA), réaffirmant le soutien continu de l’Union européenne à l’accès aux autres marchés et à la mise en œuvre de programmes afin d’améliorer la compétitivité, l’accès aux marchés et le renforcement des capacités pour atteindre les objectifs escomptés.
Il a en outre indiqué que l’UE continuera à appuyer la COMESA et apporter les financements nécessaires, avant de rappeler que des dizaines de millions ont été déjà mobilisées pour renforcer le commerce et développer les échanges au sein de la COMESA.
Le nombre de projets régresse de 30 %
Pour sa part, l’Ambassadeur Mohamed Kadah, Secrétaire général-adjoint (Programmes) au Secrétariat du COMESA a indiqué que ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des objectifs les plus importants dont le renforcement de l’intégration régionale entre les États membres et accroître les investissements sur le continent africain et dans la région du COMESA.
Il a déclaré que même si le nombre de projets a diminué de 30 % depuis 2019, les investissements en capital en Afrique ont été 2,5 fois plus élevés en 2022 par rapport à 2019, et le nombre de projets d’investissement direct étranger annoncés en Afrique est passé de 517 projets en 2021 à 734 projets en 2022. Le volume des investissements directs étrangers dans la région du COMESA a bondi d’environ 52 % en 2022 pour atteindre 23 milliards de dollars américains par rapport à 2020 et de 43 % en 2021.
Il a souligné que le COMESA cherche à créer un environnement commercial favorable et compétitif, à accroître les flux d’investissement internationaux et locaux, à renforcer la participation aux chaînes de valeur mondiales et à faire face aux défis actuels, notamment les tensions géopolitiques qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, la hausse des prix des matières premières et la pression de la dette. Tout cela a eu un impact négatif sur l’environnement mondial du commerce international et des investissements transfrontaliers.
Il a noté que la région du COMESA est riche en minéraux et que sa participation à l’approvisionnement en électricité et aux chaînes d’approvisionnement devrait être plus influente à la lumière du potentiel d’exportation qu’elle possède dans ce secteur, qui devrait atteindre 9 milliards d’euros d’ici 2026, avec un chiffre d’affaires de 10 % sur le continent africain. Et d’ajouter que cela coïncide avec les attentes d’une forte augmentation de la demande mondiale de batteries au lithium dans les années à venir, avec une tendance à s’appuyer davantage sur les moyens de transport électriques.