TUNIS – UNIVERSNEWS La dégradation de l’activité au niveau des industries non manufacturières s’est accentuée au 1er trimestre 2024, marquant une forte régression de la valeur ajoutée du secteur de l’extraction de pétrole et du gaz naturel, de -17,1%, en glissement annuel contre une baisse de -4,8% le trimestre précédent.
Ce repli, induit particulièrement par l’évolution défavorable de la production des principaux champs (Halk el Manzel et NAWARA), conjuguée à une transition énergétique très lente, continuerait à exacerber les pressions sur les équilibres extérieurs et les finances publiques. Également, la contreperformance de l’activité minière s’est poursuivie, se traduisant par une contraction de -4,5% (en G.A.) de la valeur ajoutée après une baisse de -7,5% au dernier trimestre 2023. C’est ce qu’a expliqué la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans une note récente sur les évolutions économiques et monétaires.
Il est également à constater que la production du phosphate brut n’a pas dépassé les 790 mille tonnes au premier trimestre 2024 contre 819 mille un an auparavant. Le niveau encore modeste de la production de phosphate continue de priver le pays de recettes importantes en devises.
Contrairement au secteur du phosphate, les exportations des industries mécaniques et électriques (IME) continuent à évoluer à des niveaux élevés. Cette performance, soutenue par la hausse antérieure des investissements étrangers dans le secteur industriel, traduit une grande capacité à relever substantiellement le potentiel des industries tunisiennes orientées vers l’exportation.