Après quatorze années de disette (saison 2005), l’équipe de basket-ball de l’Union Sportive Monastirienne vient de renouer avec le titre de champion après avoir remporté trois matches sur la série des cinq matches de la finale.
Les Monastiriens ont dominé l’Etoile Sportive Radésienne à trois reprises, la dernière fois ce mercredi 1er mai dans une salle Mzali pleine à craquer et dans une ambiance particulièrement festive.
Il faut rappeler d’abord que les deux premiers matches de ce super play-off se sont joués à la salle de Radès entre l’ES Radésienne et l’US Monastir où les deux équipes se sont partagé le gain d’un match. Ce sont d’abord les locaux qui remportèrent la première manche en prenant le meilleur sur leur adversaire 75-64. Lors du deuxième match qui s’est disputé aussi à Radès, ce sont les Monastiriens qui l’ont emporté 88-78, égalisant 1-1.
Les deux matches suivants devaient se dérouler à Monastir. La première rencontre a été particulièrement serrée entre deux équipes qui tenaient à remporter cette manche décisive, les Radésiens pour garantir un cinquième match chez eux, alors que les Monastiriens espéraient obtenir cet ascendant psychologique qui pouvait leur permettre de bien appréhender le match suivant.
Ce fut le match le plus serré puisque les deux équipes ont recouru à deux prolongations avant de se départager. Et c’est finalementl’équipe locale qui l’a emporté 80-77. Le quatrième match était déterminant aux deux formations. Les Monastiriens avaient le titre au bout des doigts alors que les Banlieusards de Tunis espéraient encore l’emporter pour avoir le droit de jouer un cinquième match à domicile.
Mais, l’USMo, portée par un public en or, allait réussir à asseoir sa domination grâce à Lahiani, Radhouane Slimène et autres Chouaya alors que les Radésiens valaient surtout par Hammoudi ou Mouhli ; mais c’était insuffisant pour gagner. Et c’est dans une ambiance indescriptible que les Monastiriens l’emportèrent 79-73, et le titre de champion après quatorze saisons sans un titre national.
ESR-USMo : 75-64
ESR-USMo : 78-88
USMo- ESR : 80-77 (61-61 puis 68-68)
USMo- ESR : 79-73