TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Lors de sa réunion le 11 juillet 2024, le Conseil de l’Ordre national des avocats a rejeté les demandes d’inscription au barreau des magistrats révoqués. Ce rejet a concerné un certain nombre de magistrats ayant soumis des demandes au Conseil de l’Ordre pour s’inscrire au tableau des avocats et rejoindre la profession.
Le 1er juin 2022, Kaïs Saïed avait émis un décret-loi portant révocation unilatérale de 57 magistrats sur fond d’accusations qui leur ont été adressées dont l’obstruction au déroulement de l’instruction, l’entrave à l’exercice et au fonctionnement de la justice en lien avec des affaires de corruption financière et l’outrage aux mœurs.
La révocation des magistrats a été également justifiée par la dissimulation d’affaires terroristes et la collusion avec des partis politiques.
Parmi les magistrats révoqués, on trouve un ancien porte-parole du pôle de lutte contre le terrorisme, un ancien directeur général des douanes et l’ancien chef du Conseil supérieur de la magistrature.
La plupart de ces juges ont eu recours à la justice administrative pour demander l’annulation de leurs révocations.