TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Fruit de multiples influences berbère, phénicienne, punique, romaine, le patrimoine archéologique tunisien est d’une richesse qui donne le tournis. Parmi les sites les plus connus, on peut citer Carthage, Bulla Regia, Dougga, El Jem et Utique. Certains de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Carthage, qui comprend les ruines de l’ancienne cité phénicienne et romaine, et Dougga, qui comprend les ruines de l’ancienne ville de Thugga, une cité prospère de l’Empire romain.
D’autres sites, comme Bulla Regia et El Jem, sont également très importants pour comprendre l’histoire de la Tunisie et attirent de nombreux visiteurs chaque année. Oui, cette terre de légende a vraiment beaucoup à offrir aux voyageurs qui ont besoin d’un peu d’enrichissement culturel. Mais ces bâtisses et des sites très anciens, censés refléter le vécu des Tunisiens à travers plusieurs civilisations, sont en dégradation. Leur état de délabrement avancé inquiète et interpelle à la fois.
Des monuments romains, parfois uniques dans leur genre, sont envahis par un urbanisme sauvage, menacés par l’invasion des déchets, mal entretenus ou alors totalement ignorés. Beaucoup sont entourés d’une indifférence qui semble générale.
Pourtant ces sites archéologiques sont pris d’assaut par des milliers de touristes, a précisé le coordinateur général de l’Union nationale des guides touristiques, Chadi Sfaxi, vendredi 19 juillet 2024, sur les ondes de Mosaique.fm. Il s’est dit choqué de voir le manque d’entretien des sites archéologiques et le nombre de déchets dans certains de nos sites. Nos sites archéologiques sont mal entretenus comme en témoignent les mosaïques qui blanchissent au soleil, les sculptures qui se dégradent chaque année et les traces solitaires du passé qui auront disparues dans quelques années. Il n’y a pas de catalogue, pas de cartes postales, pas de plans, et les objets très souvent sont sans légende et comme l’explique le coordinateur général de l’Union nationale des guides touristiques, les touristes sont surpris par l’état de ces sites, appelant à multiplier les campagnes de propreté dans ces sites. La sauvegarde du patrimoine n’est pas chose aisée. Cela demande du temps et des efforts et aussi une sensibilisation des visiteurs pour préserver ses sites. Destination touristique par excellence, l’entretien régulier de nos sites est un impératif afin de les préserver. Ainsi, l’entretien de nos sites nécessite la mise en œuvre d’une vraie politique de gestion des déchets afin de trouver le juste équilibre entre préoccupation environnementale et exploitation touristique.