TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique – Khemaies K.) – Le diplomate italien Giuseppe Perrone prendra, début septembre 2024, ses fonctions en qualité de nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.
Giuseppe Perrone, qui a reçu l’agrément des autorités tunisiennes, a travaillé, auparavant, dans plusieurs pays du Moyen Orient. Il prendra la relève de l’autrichien Marcus Cornaro qui arrive au terme de son mandat. Ce dernier quittera, fin août 2024, la Tunisie pour une autre destination.
La nomination du diplomate italien serait, entre autres, le fruit de l’amitié qui lie le Président Kaïs Saïed et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni.
Selon d’autres observateurs elle serait, également, l’œuvre de réseaux euro-italiens qui cherchent à faire passer à travers l’Afrique du nord une nouvelle approche européenne de la mondialisation régionalisée ;
Giuseppe Perrone aura à continuer à gérer cette approche pour le cas de la Tunisie.
Traitant de cette approche lors de son séjour en Tunisia, Marcus Cornaro avait indiqué que « le partenariat avec la Tunisie fait partie d’une vision globale de la mondialisation. La mondialisation de la vieille époque n’existe plus. Elle est devenue plus régionalisée. On parle désormais de Friendshoring et de Nearshoring, voire de la façon de tirer profit de la proximité géographique. A ce propos, la Tunisie pourrait tirer avantage du nouveau système pan-euro-méditerranéen (PEM) qu’elle a ratifié, l’année dernière et qui va entrer en vigueur en 2025.
Pour mémoire, la convention PME sur les règles préférentielles vise à établir des règles d’origine communes et un cumul entre les parties contractantes. Cela permettra, par exemple, d’après Marcus Cornaro, au secteur textile tunisien, de trouver des avantages comparatifs parmi les pays maghrébins et d’être sûr que la vision commerciale et d’investissement fonctionne pour le rive sud de la Méditerranée ».