TUNIS – UNIVERSNEWS (Education) – Est-ce à dire que le ministère de l’Education est ingouvernable ??!!! Depuis l’arrivée du président Kaïs Saïed au pouvoir, pas moins de cinq ministres se sont succédé à la tête de ce département. Mais, le pire est que l’avant-dernière en date n’avait pas fait long feu et a dû quitter ce poste, sans avoir le temps de faire valoir ses potentialités.
Nommée le lundi 1er avril 2024, Saloua Abassi en tant que ministre de l’Éducation en remplacement de Mohamed Ali Boughdiri, démis de ses fonctions, vient d’être à son tour, relevée de ses fonctions, sans avoir accompli une seule année scolaire.
Abassi était jusqu’à sa nomination, inspectrice générale de l’enseignement secondaire au ministère de l’Éducation.
Le 18 mars 2023, elle avait envoyé une lettre au président de la République, Kaïs Saïed, dans laquelle elle a affirmé détenir un dossier documenté avec des preuves de falsification de diplômes scolaires.
D’ailleurs, dans un post Facebook, la nouvelle ministre avait accusé un délégué régional de l’Éducation d’être impliqué dans cette affaire, indiquant que le ministre de l’Éducation avait reçu une copie du dossier de falsification des diplômes.
C’est Noureddine Nouri qui vient de lui succéder après sa nomination, dimanche 25 août, dans le cadre d’un profond remaniement ministériel, opéré par le président de la République.
Noureddine Nouri est professeur principal émérite. Il occupait la fonction de commissaire régional de l’éducation de Mahdia depuis le 6 août 2024. Auparavant, il était inspecteur régional de l’éducation à Nabeul.
Avec une rentrée scolaire qui s’annonce chaude, notamment une grève générale décidée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui se profile à l’horizon… le nouveau ministre doit faire preuve d’un grand savoir-faire pour mener le bateau à bon port !!!