TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé – M.S.) – La semaine de l’Équilibre et du Vertige se tiendra partout dans le monde du 18 au 24 septembre 2022, afin de se synchroniser avec les différents pays qui participent à l’évènement. Cette semaine ouverte à toutes et à tous, sera l’occasion de parler des vertiges. Elle vise à faire mieux connaître ces pathologies qui restent encore mal définies et mal comprises, et à communiquer sur les démarches thérapeutiques qui permettent de les prendre en charge.
C’est aussi l’occasion de parler des recherches qui sont entreprises pour faire avancer nos connaissances dans le domaine. C’est dans ce cadre que la société Tunisienne Médicale de Vertiges célèbre en 2ème session » la semaine mondiale de vertiges » qui se déroulera du 15 au 21 septembre 2024 sous le thème « les instabilités des sujets âgés ». Des activités sociales, médicales et sportives sont au programme.
Les vertiges représentent le 3e motif de consultation chez le généraliste après les fièvres et les maux de tête, avant les maux d’estomac et les douleurs lombaires. À partir de l’âge de 60 ans, environ 30 % de la population aura présenté les symptômes des désordres vestibulaires à un moment de la vie. L’hypo-fonction vestibulaire uni- ou bilatérale altère l’équilibre et la mobilité et peut conduire à des blessures ou à une invalidité dues à des chutes. L’ampleur de ce problème dans la population générale est encore inconnue et très probablement sous-estimée. L’hypo-fonction vestibulaire pourrait affecter la population adulte. Bien que toutes les personnes affectées ne ressentent pas l’ensemble des symptômes et leurs conséquences, des mesures diagnostiques et thérapeutiques adéquates devraient devenir la norme de soins pour réduire le poids social de la maladie.