TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Il serait impossible de comprendre que la Société Tunisienne des Marchés de Gros «SOTUMAG», puisse être déficitaire, alors que les prix des fruits et légumes flambent de partout. La société publique a publié ses états financiers arrêtés à fin juin 2023, faisant apparaitre un total net du bilan de 36,8 Millions de dinars et un résultat bénéficiaire de 3,5 Millions de dinars contre 3,8 Millions de dinars au premier semestre de l’année dernière, soit une baisse de 7%, ce qui est une aberration, avec des prix qui flambent, alors que le citoyen n’arrive plus à se procurer le minimum nécessaire pour se nourrir.
Le chiffre d’affaires de la société n’a pas changé et resté stable à 8,5 Millions de dinars à fin juin 2024, ce qui est très loin de ce que peut offrir le marché de gros en tant que bénéfices, si on élimine les intrus et les spéculateurs qui bénéficient de la bénédiction de certaines parties influentes. Le résultat d’exploitation s’élève toutefois à 3 Millions de dinars, au même niveau qu’au premier semestre de l’année dernière.
Sur la même période, la société a vu ses produits des placements en baisse de 1,2 Millions de dinars contre 1,4 Millions de dinars à la même période l’année dernière.
Les revenus ont enregistré une augmentation de 36,5 Mille dinars par rapport au premier semestre 2023.
De même, les redevances sur fruits et légumes ont enregistré une augmentation de 204,9 MDT alors que les redevances poissons ont régressées de 178,7 MDT.