TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – K.K.) – Comme par enchantement, à un mois de l’élection présidentielle et après de dures négociations qui se sont étirées pendant des mois, avec l’Agence foncière industrielle (AFI), à propos du prix du terrain, le groupe japonais, Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia, société offshore spécialisée dans la fabrication des faisceaux électriques pour l’industrie automobile allemande, va enfin disposer des 10 hectares de terres domaniales nécessaires pour l’extension de son usine dans la zone industrielle Ertiyah 2 à Jendouba.
Selon un communiqué insipide où le nom du groupe japonais n’y figure même pas, on apprend que « la commission consultative nationale des opérations immobilières, rattachée au ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières, a approuvé, jeudi 15 août 2024, « un dossier » portant sur la cession d’un terrain domanial de 10 hectares situé dans la zone industrielle Ertiyah 2 à Jendouba, conformément aux estimations de l’expert des Domaines de l’État ».
Cette nouvelle unité, la plus grande unité du groupe en Tunisie d’après FIPA, va mobiliser un investissement de 91 millions de dinars, disposera d’une superficie couverte de 5 hectares et sera spécialisée dans la production de faisceaux de câbles pour les voitures électriques de marque Mercedes.
Il s’agit de la 2ème usine du groupe japonais à Jendouba et de la troisième en Tunisie. Cette dernière est localisée dans la zone industrielle d’el Feja (ouest de Tunis).
Cette extension validée, pourtant depuis des mois, par le Conseil supérieur de l’investissement ne manque pas d’enjeux en ce sens où cette extension va créer en environ 2000 nouveaux emplois dans une région où le taux de chômage avoisine les 30%.
La question qui se pose dès lors est de savoir pour quelle raison objective l’administration a trop tardé avant d’accorder ce terrain domanial au groupe japonais alors que dans d’autres régions du pays des milliers d’hectares de terres domaniales ont été cédés au dinar symbolique à des sociétés offshore étrangères. Il y a apparemment anguille sous roche. D’après des rumeurs pressantes mais non confirmées, des Lobbys influents dans l’administration auraient tout fait pour voir cette usine s’implanter dans une zone côtière !!!