TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – K.K.) – Parmi les difficultés structurelles rencontrées par les entreprises publiques déficitaires figure en bonne place le personnel pléthorique. Les bailleurs de fonds partenaires de la Tunisie ont constamment conseillée aux gouvernements tunisiens d’œuvrer à réduire les effectifs des entreprises publiques lesquels seraient trop démesurés. A titre indicatif, le Fonds monétaire international (FMI) conditionne, depuis quelques années, tout octroi de crédit à la Tunisie à la réduction de la part de la masse salariale dans le PIB laquelle serait une des plus élevées du monde.
Pour surmonter partiellement cette difficulté, les gouvernements tunisiens ont recouru, depuis 2017, à la suspension des recrutements dans les entreprises publiques et au non-remplacement des retraités. En l’absence d’une évaluation officielle et de statistiques crédibles, il semble que cette option aurait échoué en raison du recours des directions des entreprises publiques à des pratiques détournées pour recruter et garder ainsi le statuquo du personnel pléthorique.
Selon des gestionnaires avertis, la technologie serait une solution pour alléger les charges salariales des entreprises. A titre indicatif, ils citent l’exemple de deux entreprises publiques, en l’occurrence, la SONEDE et la STEG, qui peuvent réduire, de manière significative, leur personnel en optant pour des compteurs intelligents.
Ces compteurs, une fois installés, permettront de se passer de tout ce personnel mobilisé pour la relève et réduire ainsi la lourde charge en salaires et main d’œuvre.
La STEG lance la phase pilote du projet Smart Grid
La STEG a déjà pris l’initiative. Elle s’est lancée dans l’installation des compteurs intelligents. Au mois de mai dernier, l’entreprise publique a annoncé le lancement de la phase-pilote du projet Smart Grid, qui vise à moderniser son réseau électrique et à améliorer la gestion de la consommation d’électricité.
Dans le cadre de cette phase pilote, 450 mille compteurs intelligents seront installés dans six villes tunisiennes réparties sur cinq districts : Kerkennah, Sfax, Sidi Bouzid, Sousse, El Kram et des délégations du gouvernorat de Beja. Ces compteurs connectés présentent de nombreux avantages dont des relevés et une facturation automatique à distance sans besoin de se rendre chez le client (télérelève), facturation de la consommation réelle et pas de facturation intermédiaire fictive et un meilleur suivi et contrôle de la consommation et du gaspillage.
Autres avantages des compteurs connectés : ils permettront à la STEG de collecter des données en temps réel sur la consommation d’électricité, ce qui devrait lui permettre de mieux gérer son réseau et de réduire les pertes d’énergie.
Les compteurs intelligents permettront également aux clients de la STEG de suivre leur consommation d’électricité en temps réel et de recevoir des factures plus précises. De plus, la STEG espère que ces compteurs l’aideront à lutter contre la fraude, en détectant les branchements illégaux et la manipulation des compteurs.
Les avantages des compteurs intelligents pour la SONEDE
Pour la SONEDE, l’universitaire et chercheur agricole Ridha Bargaoui a énuméré les nombreux avantages que l’entreprise publique peut tirer de l’option pour les compteurs connectés. D’après lui, « ces derniers permettent l’auto-relève à distance de la consommation des abonnés et l’intervention sur l’approvisionnement en eau si nécessaire. « Ce système permet également à la SONEDE, a-t-il-dit, de recouvrer toutes ses créances sans avoir à se déplacer et intervenir physiquement sur le compteur dans des situations parfois tendues et conflictuelles avec les citoyens. Les informations collectées par ces compteurs peuvent aider, en temps réel, à détecter les fuites, canalisations cassées, les détournements et vols d’eau, et de réagir rapidement afin de résoudre le problème, limiter les pertes, préserver la ressource et améliorer le rendement des réseaux ».
L’universitaire devait souligner la dimension économique de cette technologie : « avec la crise de l’eau qu’on est en train de subir, relève-t-il, il est primordial de surveiller notre consommation, d’empêcher tout détournement de l’usage de l’eau potable (agriculture ou industrie) et de lutter contre toute perte et gaspillage d’eau. Les compteurs d’eau intelligents représentent un moyen intéressant de suivi et contrôle de la consommation et peuvent permettre à la SONEDE d’améliorer la gestion de l’approvisionnement en eau des abonnés, de réduire les pertes et améliorer le rendement du réseau et sa situation financière ».
Par-delà ces scénarios possibles, il est important de noter que ce projet d’installation de compteurs connectés est encore à ses débuts et qu’il est trop tôt pour dire s’il sera un succès.
S’agissant particulièrement, du projet Smart Grid de la STEG, plusieurs défis devront être relevés pour que le projet soit un succès. Il faudra notamment s’assurer que les compteurs intelligents fonctionnent correctement, que les données collectées sont sécurisées et que les clients sont informés des avantages de ce nouveau système.