TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Au moment où le citoyen est saigné à blanc, pour payer ses factures, avec des hausses vertigineuses qui donnent le tournis, des établissements publics ne sont pas très regardants au gaspillage, et font tout pour alourdir les factures… aux frais de la princesse !!!
Nombreuses sont les administrations où les fonctionnaires laissent les climatiseurs fonctionner, à plein régime après leur départ… afin de trouver leurs bureaux frais, le lendemain, ou qui ne prennent même pas la peine d’éteindre l’électricité, en quittant l’établissement. A cela, il faut ajouter, aussi, les chasses des toilettes qui ne sont pas réparées et qui gaspillent cette denrée précieuse… avec, parfois, une indifférence criminelle des responsables et des chargés de l’entretien et de la maintenance.
Pour remédier un tant soit peu à cette situation, l’ANME a fait savoir, jeudi, avoir réussi à réaliser l’audit énergétique de toutes les communes tunisiennes, au nombre de 350, à travers son Programme ACTE (Alliance des Communes pour la Transition Energétique) et ce lors de la réunion du comité de pilotage de ce programme, tenue le 11 septembre courant, à son siège.
Cet audit a permis d’identifier le patrimoine communal, sa consommation d’énergie et de mettre en place un plan d’action de transition énergétique pour chaque commune, dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie des communes de 47%.
L’ANME a, également, mis en place une plateforme de comptabilité énergétique pour le suivi de la consommation d’énergie et l’évolution du patrimoine communale accessible à travers le lien: energiecommunes.tn.
Le programme a, aussi, permis une montée en compétence des agents communaux, la labellisation de 11 communes, la mise à disposition des communes d’experts relais (experts de proximité) et de documents de références nécessaires à la planification et à la réalisation de leurs projets (guides techniques, cahiers des charges, référentiels, …).
A travers le programme ACTE, l’ANME a, par ailleurs, mis en place des projets de démonstration dans des communes pilotes. Ces projets concernent, principalement, des installations photovoltaïques pour répondre aux besoins des bâtiments communaux, le renouvellement de l’éclairage public, la mise en place de systèmes de gestion énergétique et la construction de bâtiments écologiques.